Les seniors qui conduisent n’ont qu’à bien se tenir : pour 77% des Français, ils devraient passer une visite médicale. C’est le résultat d’un sondage Ifop sur les Français au volant pour l’assureur MMA et la Sélection du Reader’s Digest paru ce 4 novembre.
Les jeunes ne sont pas les seuls à souhaiter l’instauration d’un examen médical pour les personnes âgées au volant. Neuf sur dix le jugent nécessaire et les seniors sont d'accord : ils sont six sur dix à répondre par l'affirmative à une telle proposition. Les actifs approuvent bien plus cette idée que les inactifs (82% versus 69%), tout comme les sondés qui pensent qu’il faut réviser régulièrement son code de la route (84%). Un sondé qui le connaît mal sur deux est contre la visite médicale obligatoire. Paradoxalement, ce sont les personnes qui n’ont pas le permis qui y sont le plus favorables, soit neuf sondés sur dix. Les détenteurs du permis sont quand à eux 76% à être d’accord.
Ceux qui refusent un examen médical obligatoire ont un avis bien tranché. Pour un peu moins de la moitié d’entre eux, « cela stigmatise les seniors. » Un quart d’entre eux considère qu’« il n’y a pas de problème avec les seniors au volant » tandis que 16% le voient comme une atteinte à la vie privée.
Concernant l’âge de l’examen, les sondés se partagent surtout entre deux fourchettes. Pour 46% d’entre eux, la visite devrait être effectuée chez les septuagénaires. 39% pensent qu’elle devrait commencer entre 60 et 69 ans. Les Français sont plus divisés quant aux conséquences d'une visite médicale négative. Une majorité très relative (58%) prône la tolérance et un avis « consultatif » sans impact sur le permis, les autres privilégient un avis « exécutoire » et un retrait immédiat du permis.
Les chiffres de l'accidentologie plaiderait plutôt en faveur de la mise en place d'un tel examen. En effet, l'association de la prévention routière précise que les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation, mais les conséquences de ces accidents sont plus souvent mortelles. Mais ce serait la conséquence d’une plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures. Les déplacements en voiture totalisent 52,5 % des tués et 48 % des blessés dans cette tranche d’âge.