Tous les parents se posent la question du meilleur jouet pour stimuler leur enfant, et influencer son développement. Cependant, ce n'est pas un seul jouet mais plutôt un ensemble de jouets qui va permettre de développer différents aspects intellectuels et identitaires.
Ne pas limiter l'enfant à un type de jouet
Jouer favorise l'apprentissage, peu importe le type de jeux. Qu'il s'agisse de jeux de rôle pour développer le langage, de blocs de construction pour les habilités spatiales, ou de dessin pour développer l'imaginaire, tous les supports peuvent être utiles.
Afin que l'enfant choisisse, proposez-lui régulièrement d'essayer différents types de jouets, sans le forcer ni l'orienter. S'il a tendance à aller toujours vers le même type de jeu, essayez d'introduire d'autres jouets ou d'autres règles pour l'inviter à travailler son imaginaire et d'autres facettes de son développement.
Faut-il lui proposer des jeux éducatifs ?
Penser que l'enfant a besoin uniquement de jouets éducatifs pour apprendre est faux, il apprend surtout en explorant et en jouant. Tous les objets peuvent ainsi devenir éducatifs, tant qu'ils lui permettent de faire travailler son imaginaire, de bouger, de réfléchir, de trier, d'attraper ou encore de raconter des histoires.
L'important est donc de lui laisser le temps de jouer tous les jours et de le laisser s'amuser sans l'obliger mais plutôt en lui proposant différents outils et supports.
En savoir plus : "Saccage moi ce carnet: Un livre anti ennui pour se défouler" de Jerry Adams Edition.