- Actuellement, il y a 100 % de Omicron parmi les virus séquencés en France, selon Santé Publique France.
- Le taux d'incidence est de 77,3 en France.
Les scientifiques l’ont surnommé "Kraken", mais son nom scientifique est "XBB.1.5". Il s’agit d’un nouveau sous-variant d’Omicron, une sous-lignée de XBB - une mutation d’Omicron - présentant une mutation de la protéine de pointe spike : S486P.
"Kraken" : quel est ce nouveau sous-variant ?
C’est cette protéine spike, présente à la surface du SARS-CoV-2, qui permet au virus de se fixer à nos cellules. Quand elle mute, elle devient donc différente de celle du virus initial et peut donc envahir l’organisme plus facilement.
Ainsi, ce nouveau variant pourrait donc échapper à notre réponse immunitaire car il serait davantage capable de se lier à ACE2. Selon des études préliminaires en laboratoire, XBB.1.5 serait aussi moins sensible aux anticorps produits grâce à la vaccination contre la Covid-19, comparativement aux mutations précédentes d’Omicron.
Ce sous-variant d'Omicron est-il dangereux ?
Pour l’instant, il n’y a pas d’augmentation globale des infections ou des décès aux États-Unis, où XBB.1.5. est le plus présent actuellement. Mais les scientifiques estiment qu’il est trop tôt pour dire si XBB.1.5 est plus dangereux que les précédents sous-variant d’Omicron et qu'il n'y a aucune preuve qu'il présente un risque plus élevé que les autres sous-variants.
"Kraken" : où a-t-il été détecté ?
La première fois que ce sous-variant d’Omicron a été détecté, c’était aux États-Unis en octobre 2022. Depuis, XBB.1.5 s'est propagé rapidement dans le pays et est désormais responsable d'environ 28 % de toutes les nouvelles infections.
Ailleurs, ce sous-variant a été détecté dans au moins 23 pays, dont le Royaume-Uni. Mais pour l’instant, il ne représente que 4 % des infections à la Covid-19 dans le pays. Dans l’Hexagone, la situation ne semble pas encore inquiétante. Selon Santé Publique France : "Une augmentation de la circulation de XBB.1.5, sous-lignage du recombinant XBB, a été observée aux États-Unis. Les autorités américaines n’ont pas observé de signaux particuliers en termes de sévérité. XBB.1.5 semble circuler à bas bruit en France métropolitaine”. Pour l’instant, il y aurait moins de 1 % des cas d'après l'autorité sanitaire.
Reste que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié, lundi 9 janvier, une mise à jour de son évaluation du sous-variant XBB.1.5. Autrement, ce sous-variant est sous surveillance.