ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les allergies au pollen sont de retour en janvier, comment s'en protéger ?

Rhume des foins

Les allergies au pollen sont de retour en janvier, comment s'en protéger ?

Par Rafaël Andraud

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé six départements du Grand-Est en alerte rouge de risques d'allergie au pollen. Mais la région n’est pas la seule concernée puisque tout l'Hexagone est en vigilance jaune, un fait assez rare pour un mois de janvier.

Jevtic/iStock
30 % des Français sont aujourd'hui allergiques à divers éléments, dont les pollens.
Dans 20 ans, les spécialistes estiment que ce chiffre montera à 50 %, à cause du réchauffement climatique en rendant la période des allergies plus longue et les pollens plus agressifs.
Parmi les patients souffrant d’un rhume des foins, 41 % renoncent à des activités sociales, sportives, de loisirs ou professionnelles.

Alors que l’hiver est d'habitude plutôt la saison du rhume, ce sont pourtant bien les allergies au pollen qui pourraient causer vos symptômes de démangeaisons au nez, de gorge et d’yeux qui piquent et de maux de tête. En effet, depuis plusieurs jours, le pollen se propage sur toute la France, en raison notamment des températures particulièrement douces cet hiver.

Des records de concentration en pollen enregistrés dans le Grand-Est

Six départements du Grand-Est ont été placés en vigilance rouge, le niveau d'alerte le plus élevé, par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Le reste de la métropole n’est pas épargné, avec une vigilance jaune. Malgré la baisse des températures prévue cette semaine, les allergiques risquent de continuer à subir les conséquences de la propagation des pollens.

Le responsable du retour du rhume des foins ? Le noisetier en fleurs. Ce dernier n'a simplement besoin que de cinq degrés pour relâcher ses pollens allergisants. Ce phénomène devait normalement commencer mi-février. Cependant, dans l'est de la France, des records ont déjà été observés, comme le décrit Samuel Monnier du réseau national de surveillance aérobiologique, interrogé au micro d’Europe 1. "À Strasbourg, on a eu 3.000 pollens de noisetiers comptabilisés sur une semaine, c'est vraiment assez exceptionnel qu'il y en ait autant pour un début janvier."

Allergies au pollen : les conseils pour limiter les symptômes

Chez les cas les plus sévères, des quantités aussi élevées de pollen peuvent provoquer des crises d'asthme. Samuel Monnier recommande certains gestes afin d’atténuer les symptômes, comme se rincer les cheveux le soir, faire sécher son linge à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, à un moment où le pollen est moins présent dans l'air environnant. Le port de lunettes de soleil ou encore d’un masque permet également de se prémunir des conjonctivites et des rhinites allergiques.

Autre recommandation pour les personnes allergiques, issue d’une étude danoise datant de 2014, ne pas sortir entre 16h et 20h, afin d’éviter les pics de concentration de pollens. Si vous souhaitez plus de recommandations, il y a quelques mois nous avions écrit un article avec quatre conseils simples pour limiter au maximum les allergies, délivrées par Hubert Bigot, médecin ORL, que vous pouvez lire ici.