ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment aider son enfant à se rendormir la nuit ?

Sommeil de l'enfant

Comment aider son enfant à se rendormir la nuit ?

Par Dr Claire Lewandowski

Un tout petit se réveille jusqu'à trois fois par nuit en moyenne, parfois il n'arrive pas à se rendormir tout seul.

gorodenkoff/Istock
MOTS-CLÉS :
Selon une étude britannique de 2018, les parents ont en moyenne 4 heures et 44 minutes de sommeil par nuit dans l’année qui suit la naissance d’un bébé.
Les parents retrouvent un sommeil “normal” six ans après la naissance de leur enfant, selon une autre étude publiée fin 2022.

Il est normal que votre enfant se réveille plusieurs fois par nuit, il termine un cycle de sommeil puis il se rendort. Mais il y a un problème quand il n'arrive pas à le faire tout seul et qu'il se met à pleurer ou appeler ses parents à chaque fois qu'il se réveille.

Jeune enfant : comment l'aider à se rendormir par lui-même ?

Dans un premier temps, laissez-lui la chance d'essayer de trouver le sommeil par lui-même sans vous précipiter dans sa chambre. Si cela dure un peu trop longtemps, dans ce cas vous pouvez aller lui parler pour le rassurer et lui dire que vous êtes juste à côté.

Ne le prenez pas tout de suite dans vos bras, essayez tout d'abord de lui parler doucement, de le réconforter et même de le caresser pour l'apaiser. Apprenez-lui à se calmer avec sa peluche préférée par exemple, en faisant preuve de tendresse mais aussi de fermeté sans énervement.

Quelles sont les méthodes possibles pour l'aider à se rendormir ?

Si le réconforter ne suffit pas, vous pouvez essayer différentes méthodes :

  1. Allez le voir après 5 minutes de pleurs, puis ressortez de la chambre et revenez uniquement 10 minutes après, puis de nouveau 15 minutes après jusqu'à ce qu'il se rendorme.
  2. Asseyez-vous à côté de son lit jusqu'à ce qu'il se rendorme, tout en éloignant petit à petit la chaise de nuit en nuit.
  3. Expliquez que vous viendrez le voir régulièrement à condition qu'il ne se relève pas, pour qu'il sache que vous êtes présent.

Bien sûr il n'existe pas une seule solution aux difficultés de sommeil d'un enfant, et consulter un professionnel peut parfois être utile.

En savoir plus : "Le sommeil du jeune enfant: Pour les parents qui ne font pas leurs nuits - De 0 à 6 ans" de Héloïse Junier.