A l’échelle du globe, la dépression majeure est responsable de 8,2% de la totalité des années de vie vécues avec un handicap. Elle est donc la 2e cause mondiale de handicap, juste derrière le mal de dos. C’est le résultat d’une très large étude publiée aujourd’hui dans la revue PLOS Medicine, pour laquelle les auteurs ont compilé les données statistiques de 187 pays.
La France, plutôt préservée
L’Afghanistan est le pays du monde le plus handicapé par la dépression tandis que le Japon, l’Australie et le Mexique se trouvent à l’autre extrémité du palmarès. La France se trouve dans la catégorie des pays relativement épargnés comme l’Italie, l’Islande ou la Suède. Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique latine sont globalement les régions les plus touchées.
Les femmes d'âge actif sont les plus touchées
Si la prévalence des troubles dépressifs varie d’une région du monde à l’autre, le profil des personnes touchées semble assez universel : il s’agit majoritairement de personnes d’âge actif et plutôt de femmes que d’hommes.
Les chercheurs soulignent également que la dépression doit aussi être considérée comme un facteur de mortalité puisqu’elle accroit fortement le risque de suicide et dans une moindre mesure d’accident cardiaque.