ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Urgence médicale : les 4 erreurs à ne surtout pas faire selon ce médecin urgentiste

Hôpital

Urgence médicale : les 4 erreurs à ne surtout pas faire selon ce médecin urgentiste

Par Diane Cacciarella

En cas d’urgence médicale, dans la panique, il est possible de faire des erreurs qui peuvent être graves pour la survie du patient. Quelles sont celles à éviter absolument ? Explications.

Pixavril/iStock
Conduire soi-même une personne en état d’urgence médicale augmente le risque d’accident de la route.
Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles selon la Fédération Française de Cardiologie.

Le 15, c’est le numéro qu’il faut composer en France en cas d’urgence médicale. Celui-ci met l’appelant en lien avec le SAMU, disponible tous les jours, 24 heures sur 24. Le personne qui appelle devra répondre à plusieurs questions sur la situation d’urgence à laquelle elle est confrontée, ce qui permettra au médecin régulateur de décider si l’intervention d’une équipe médicale est nécessaire. 

En cas d’urgence, c’est une erreur d’appeler ses proches

Lors de cet appel, le médecin régulateur informera aussi sur les bons gestes à faire en attendant les secours. Ainsi, la première erreur à ne surtout pas commettre face à une situation d’urgence médicale est d’appeler un proche avant les secours. Cela semble évident en temps normal mais, dans une telle situation, beaucoup de personnes ont ce réflexe. 

"Une fois à l'hôpital, vous pourrez appeler tout le monde, explique le Dr John Torres, médecin urgentiste aux États-Unis au Daily Mail. Vous aurez tout le temps.” Plus vite vous appelez les secours, plus la personne en danger a des chances de survivre ou d’avoir moins de séquelles. 

Autre erreur à ne pas commettre : il ne faut surtout pas se rendre aux urgences de l’hôpital seul ou accompagner une personne qui en a besoin. C’est aux équipes du SAMU d’assurer le transport, si cela est nécessaire. En effet, comme le rappelle le ministère de la Santé et de la Prévention, décider de se rendre directement à l’hôpital engorge le service des urgences, ce qui est néfaste pour l’ensemble du système de santé.

Le SAMU doit assurer le transport du patient aux urgences

Mais cela peut aussi être néfaste pour la personne qui a besoin d’une intervention médicale. Tout d’abord cela retarde les premiers gestes que vous pourriez faire en attendant les secours. Ensuite, le trajet en ambulance fait partie de la prise en charge car il y a déjà des machines qui peuvent assurer le suivi du patient. 

D’autre part, lorsque la personne en état d’urgence est à l’hôpital, il ne faut pas la laisser seule. Le Dr John Torres, conseille donc d'y rester pour vérifier qu’elle répond bien aux questions qui lui sont posées par les équipes médicales ou, si elle n’en est pas en capacité, d'y répondre à sa place.

Enfin, dernier conseil du médecin urgentiste : si cela est possible, n’oubliez pas de prendre votre chargeur de téléphone portable si vous accompagnez quelqu’un aux urgences. En effet, le temps de prise en charge est parfois très long… Il faut donc pouvoir tenir informés les proches de l’évolution de la situation et avoir leur soutien.