ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Santé cardiaque : 5 entraînements à faire à la maison pour renforcer votre cœur

Exercice physique

Santé cardiaque : 5 entraînements à faire à la maison pour renforcer votre cœur

Par Mégane Fleury

L’exercice physique aide à avoir un cœur en bonne santé. Par ailleurs, certaines activités du quotidien, comme le jardinage, sont aussi bénéfiques. 

nortonrsx/ISTOCK
Les adultes devraient pratiquer au moins 30 min d'activité physique modérée à intense, tous les jours.
La marche à pied est l'activité la plus recommandée, car elle est simple à pratiquer.

Le sport fait souvent partie des résolutions de début d’année. Pratiquer une activité physique régulièrement contribue à un meilleur état de santé global. Mais cela permet aussi d’avoir un cœur en pleine forme. La Fédération française de cardiologie explique que l’activité physique a de multiples bienfaits sur le cœur : amélioration de la fluidité du sang (réduisant le risque de la formation de caillots dans les artères), réduction des besoins en oxygène du cœur pendant l’effort physique ou encore baisse de la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort (moindre sollicitation du cœur). L’institut national pour le cœur, les poumons et le sang (NHBLI), organisme américain de santé, donne des idées d’exercices simples à faire pour une meilleure santé cardiaque. 

Pour un cœur en meilleure santé, essayez la corde à sauter !

Selon le NHLBI, sauter à la corde pendant 15 minutes est un entraînement d'intensité modérée. Une étude parue dans Research Journal of Pharmacy and Technology le confirme. Selon ses conclusions, les participants qui ont fait de la corde à sauter deux fois par jour, à des niveaux d’intensité variable, pendant douze semaines, ont vu leur VO2 max s’améliorer. Cette donnée correspond à la consommation maximale d’énergie utilisée lors d'un effort. "Ce score plus élevé indique une amélioration des niveaux de forme physique et de santé, en particulier de la santé cardiaque et pulmonaire", estiment les auteurs. 

Les escaliers plutôt que l’ascenseur, c’est meilleur pour le cœur !

Parmi les exercices communs et faciles, le NHLBI cite aussi le fait de monter des escaliers pendant 15 min. C’est d’ailleurs un outil de test pour la santé cardiaque. D’après une étude de la société européenne de cardiologie, réussir à monter quatre étages en moins d’une minute signifie que l’on a un cœur en bonne santé. 

Santé cardiaque : les bienfaits du yoga 

Il existe différentes sortes de yoga, et certaines sont plus physiques que d’autres. Le power yoga et le yoga vinyasa sont les plus intenses. Ils permettent de renforcer les muscles, mais aussi d’améliorer la respiration. "On ressent un regain d’énergie, le stress décroît, on dessine ses muscles et on améliore sa souplesse, on retrouve un sommeil de qualité et on développe ses capacités cardio-respiratoires", développe la fondation pour la recherche cardiovasculaire. Selon elle, les effets bénéfiques du yoga seraient liés à l’augmentation de l’activité parasympathique et la diminution de l’activation du système nerveux sympathique. 

Le ménage, une manière pratique de préserver son cœur 

Nul besoin de s’inscrire à la salle de sports, certaines tâches du quotidien peuvent améliorer votre santé cardiaque. La NHLBI considère que laver les fenêtres, ou le sol, pendant 45 à 60 minutes est une forme d’exercice physique. Nettoyer une voiture pendant la même durée est aussi une manière de se dépenser, ou bien ramasser les feuilles du jardin pendant 30 minutes.  

Cœur : le jardinage est un sport

Passer la tondeuse, arracher des mauvaises herbes, planter des graines : tous ces mouvements permettent de se dépenser et contribuent à rester en bonne santé. Selon l'organisme américain, le jardinage fait partie des activités d’intensité modérée, bénéfiques pour la santé cardiaque. 

Quelle que soit l'activité choisie, en cas de reprise, il est important de débuter en douceur. "Commencez à vous entraîner lentement et augmentez progressivement l’intensité, prévient le NHLBI. En voulant y aller trop fort dès le début, il y a un risque de blessure."