ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Bientôt un médicament pour prolonger la durée de vie ?

Alpelisib

Bientôt un médicament pour prolonger la durée de vie ?

Par Diane Cacciarella

Un médicament actuellement utilisé pour traiter le cancer pourrait aussi allonger l’espérance de vie. Explications. 

CherriesJD/iStock
L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans était de 12,1 ans pour les femmes et 10,6 ans pour les hommes en 2020 selon la Dress.
Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes.

En France, l’espérance de vie à la naissance en 2016 était de 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes, selon la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (Dress). L’Hexagone occupe ainsi l’une des meilleures places en termes d’espérance de vie à la naissance.

Augmenter l’espérance de vie à la naissance de 10 % en moyenne chez les souris 

Selon une étude publiée dans la revue Nature Aging, il y aurait peut-être un moyen de faire encore mieux. Les scientifiques ont découvert que la prise à long terme d’un médicament actuellement utilisé pour traiter le cancer, appelé "alpelisib", pourrait augmenter l’espérance de vie à la naissance de 10 % en moyenne.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont fait des expériences sur des souris séparées en deux groupes. Un seul des deux prenait le médicament. D'après leurs observations, les rongeurs ayant bénéficié du traitement vivaient plus longtemps et étaient en meilleure santé à un âge avancé. 

"Le vieillissement n'est pas seulement une question de durée de vie, mais aussi de qualité de vie, explique le chercheur Dr Chris Hedges, qui a participé à l’étude, dans un communiqué. Nous avons été ravis de voir que ce traitement médicamenteux a non seulement augmenté la longévité des souris, mais qu'elles vieillissaient aussi en meilleure santé. Nous travaillons maintenant pour comprendre comment cela se produit."

Le médicament anti-cancer pourrait ne pas agir de la même façon chez l’Homme

Néanmoins, les chercheurs signalent que si ces résultats sont encourageants sur les souris, il faut rester prudents quant à leur application sur des êtres humains. "[Cela ne signifie pas qu’il faut] prendre ce médicament à long terme pour augmenter sa durée de vie, car il y a des effets secondaires, alerte Troy Merry, l’un des auteurs. Cependant, cette étude identifie des mécanismes cruciaux pour le vieillissement qui seront utiles [pour les travaux à venir sur l’espérance de vie et la durée de vie].”

"Nous travaillons sur le développement de médicaments pour cibler la PI 3-kinase (une enzyme ciblée par l’alpelisib) depuis plus de 20 ans, car les preuves indiquent qu'ils seraient utiles pour traiter les cancers, développe le professeur Peter Shepherd, l’un des auteurs. C’est formidable de voir que ces médicaments pourraient avoir des utilisations dans d'autres domaines et offrir de nouvelles perspectives pour les maladies liées à l'âge.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.