La grippe n’a pas dit son dernier mot. La reprise de l’épidémie observée la semaine dernière, s’est confirmée lors de la 5e semaine de 2023, soit du 30 janvier au 5 février. Ce rebond des indicateurs en ville et à l’hôpital est enregistré dans toutes les classes d'âge.
Grippe : 11 régions sur 13 toujours en épidémie
Selon les données transmises par Santé Publique France, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a bondi de 38 % pour atteindre 156 personnes touchées par la grippe pour 100.000 habitants. SOS Médecins a aussi vu une augmentation parmi ses consultations (+1,5 point), dans toutes les classes d’âge.
"La tendance à la hausse concernait 11 des 13 régions métropolitaines, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur demeurant les régions les plus touchées et la Bretagne repassée en épidémie après deux semaines en post-épidémie. Dans les régions Hauts- de-France et Normandie, l’activité pour grippe était stable en 5e semaine par rapport à la 4e semaine", précise l'agence dans son bilan hebdomadaire.
Pour les départements d'outre-mer : comme la semaine précédente la Guyane et les Antilles sont toujours dans le rouge, tandis que les indicateurs de la grippe sont à un niveau de base à Mayotte et à La Réunion.
Grippe : un important rebond dans les hôpitaux
À l’hôpital, les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour la grippe ont fortement augmenté respectivement des hausses de 40 % et de 43 %. En ville, la progression de la part des virus de type B/Victoria remarquée fin janvier se confirme et reste ainsi majoritaire. Toutefois, les virus de type A (H3N2) qui étaient jusqu’alors les principaux responsables des cas, continuent de circuler activement.
"À l’hôpital, les virus de type A étaient toujours majoritaires mais une tendance récente à l’augmentation de la proportion de virus de type B était observée", précise le rapport publié le 8 février.
Grippe : les symptômes qui doivent mener à consulter
Les premiers symptômes de la grippe apparaissent généralement entre 1 et 4 jours après la contamination. Les patients ont le plus souvent :
- une fièvre soudaine ;
- des douleurs musculaires ;
- des maux de têtes ;
- une sensation de malaise ;
- des troubles respiratoires (toux sèche, rhinite, maux de gorge).
La majorité des malades guérissent en une semaine en traitant principalement les symptômes : repos, hydratation, antitussif et antipyrétique (médicaments contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires aigus).
"Certaines personnes fragiles sont à risque de développer une grippe grave pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation, le recours à une assistance ventilatoire, voire même le décès : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2), diabétiques, immunodéprimées, personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), nourrissons", met en garde l’Institut Pasteur sur son site internet.