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Éducation

Comment stimuler son bébé au quotidien ?

Par Dr Claire Lewandowski

Stimuler le bébé permet de créer les connexions entre les neurones, un élément essentiel au bon développement cognitif. 

PeopleImages/Istock
Le cerveau se compose de plusieurs régions contenant chacune des millions de neurones qui communiquent entre eux.
Cela créé petit à petit le "câblage" du cerveau, qui, chez le bébé, se forme à un rythme accéléré.
Ainsi, le cerveau devient de plus en plus efficace en privilégiant les connexions les plus utilisées et en éliminant celles qui sont finalement peu utiles.

Si bien sûr l'enfant nait avec un cerveau bien formé, il a besoin d'être stimulé pour que l'information circule et l'aide à acquérir toutes les connaissances qui seront nécessaires pour sa vie. Inutile de se mettre la pression, tout ce que l'enfant fait au quotidien le stimule.

Que peut-on faire pour stimuler son enfant ?

Rien qu’en vous observant, votre bébé apprend énormément sur son environnement et acquiert tous les jours des connaissances. À travers le bain qui stimule ses sens, les repas, les règles de la vie quotidienne, mais aussi les promenades qui lui permettent de voir de nouvelles choses, découvrir de nouveaux sons ou de nouvelles textures, votre bébé est stimulé en permanence.

N'hésitez pas à lui parler, lui nommer les objets, chanter, ou lui raconter des histoires. Vous pouvez bien sûr aussi vous appuyer sur les jeux, et ne pas hésiter à le faire garder par d'autres adultes ou lui faire rencontrer des enfants de tout âge.

Comment savoir s'il est trop stimulé ?

Un enfant qui est trop stimulé réagit en général en montrant son désaccord par des pleurs, du désintérêt, ou de la colère. Si c'est le cas, essayez de faire une pause, et réfléchissez à limiter ses activités quotidiennes en veillant à ce qu'il puisse avoir des temps calmes.

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon vis-à-vis de leur environnement. Ils peuvent montrer des limites différentes, y compris au sein d'une même fratrie. Il est préférable d'éviter de comparer les enfants entre eux, mais plutôt d'adapter à chacun les stimulations selon son développement mais aussi son tempérament et ses préférences.

En savoir plus : "Le grand livre du développement de bébé" de Frans Plooij, Hetty Van De Rijt.