- Le zinc est présent dans plusieurs aliments comme les viandes et les noix.
- Si les haricots et les produits céréaliers complets contiennent du zinc, ils contiennent également des antioxydants appelés phytates qui interfèrent avec l'absorption du zinc par l’organisme.
- Le zinc aide à combattre les infections, à réduire les effets délétères de la DMLA ou encore à favoriser la cicatrisation des plaies.
Le zinc a tout bon ! Cet oligo-élément, contenu dans les viandes, les noix et dans les compléments alimentaires est également un anti-oxydant : "Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires qui contribuent aux maladies cardiaques, au cancer et à d'autres problèmes de santé graves", explique la diététicienne Julia Zumpano. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.
Le zinc permet de se rétablir plus vite en cas de coup de froid
Le zinc contribue à la fabrication des cellules du système immunitaire qui combattent les germes. En cas de rhume par exemple, sucer des pastilles ou le prendre en compléments permettra de se remettre sur pied plus rapidement.
Un examen systématique de 28 études, réalisé en 2021, a révélé que l'utilisation de pastilles, de gels ou de vaporisateurs nasaux à base de zinc aidait les personnes à se sentir mieux deux jours plus tôt que celles qui n'utilisaient pas de zinc - sans pour autant atténuer la gravité des symptômes du rhume.
Le zinc réduit les effets délétères de la DMLA
Le zinc est également connu pour protéger la vue : des études suggèrent que la prise de 80 milligrammes (mg) d'un supplément de zinc, associé à d'autres vitamines pour la santé des yeux, peut réduire de 25 % le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) avancé et de perte de vision.
"La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées", indique l'Assurance Maladie.
Les personnes atteintes de DMLA risquent de perdre la vue si la maladie progresse. "Vos rétines (la partie de vos yeux qui convertit la lumière en signaux que votre cerveau utilise pour créer des images) ont une concentration élevée de zinc. Un apport supplémentaire en zinc sous forme de suppléments peut contribuer à protéger vos rétines contre les radicaux libres nocifs qui endommagent les cellules”, indique Julia Zumpano.
Le zinc est bénéfique pour les diabétiques
Le zinc réduit également la glycémie et le cholestérol. Un faible niveau de zinc, observé chez les personnes atteintes de diabète de type 2, peut d’ailleurs aggraver rapidement la maladie et augmenter le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques potentiellement mortelles. Le zinc est également bénéfique en cas de diabète gestationnel, d’après une étude de 2021.
Le quatrième bienfait du zinc réside dans sa capacité à favoriser la cicatrisation des plaies. L'oxyde de zinc à appliquer directement sur la peau est un traitement éprouvé de l'érythème fessier du nourrisson, une dermite du siège due à une irritation de la peau, indique l’Assurance Maladie.
Enfin, le zinc améliore la qualité du sperme : une petite étude a révélé que les personnes souffrant d'infertilité ont vu la qualité de leur sperme s'améliorer après avoir pris un supplément de zinc.
La bonne nouvelle, c’est que le corps n'a besoin que de petites quantités de zinc pour rester en bonne santé, conclut la diététicienne. La quantité varie de 2mg de la naissance à 6 mois, à 11 mg pour les femmes enceintes.