- Après un piercing au nombril, il est possible que la zone s'infecte.
- Certains signes doivent vous alerter : gonflement, chaleur, rougeur, présence de pus voire malaise.
- Il est important de bien choisir son perceur ainsi que de respecter des consignes d'hygiène.
Vous avez décidé de vous faire faire un piercing au nombril. Le temps de la cicatrisation, vous devez garder un bijou provisoire avant de mettre le modèle de votre choix. Malheureusement, il arrive que la zone du nombril s’infecte après avoir été percée. Le Docteur Simon Hodes, médecin généraliste à la clinique de Cleveland, a exposé quatre signes qui peuvent alerter sur une potentielle infection :
- un gonflement douloureux ou une chaleur au niveau du nombril ;
- une augmentation de la rougeur ou une décoloration de la peau ;
- la présence de pus au niveau du piercing qui peut être accompagnée d’une mauvaise odeur ;
- une sensation de malaise qui survient cependant dans de très rares cas.
Une réaction allergique peut également survenir à la suite d’un piercing. "Les symptômes peuvent ressembler à ceux d'une infection", a indiqué le Docteur Simon Hodes en précisant toutefois qu’une allergie à un métal ressemble davantage à de l’urticaire ou à des plaques d’eczéma.
Comment soigner un piercing infecté ?
Afin de prévenir ou de traiter une infection liée à un piercing au nombril, il est nécessaire de nettoyer la plaie deux fois par jour. Le médecin généraliste a notamment recommandé de :
- se laver régulièrement les mains, en particulier avant de toucher le piercing ;
- verser un mélange d’eau salée sur un coton propre avant de tamponner la zone percée pour éliminer les germes ;
- tourner le piercing régulièrement ;
- appliquer une crème antibactérienne sur la zone percée afin de traiter l’infection et de favoriser la cicatrisation ;
- poser une compresse chaude sur la zone infectée pour résorber un éventuel gonflement.
"Vous devez vous engager à garder votre piercing propre dès le premier jour (…) Si vous ne le faites pas, il est beaucoup plus probable que vous rencontriez des problèmes", a averti le Docteur Simon Hodes.
Piercing du nombril : les bons gestes pour éviter une nouvelle infection
Avant de sauter le pas, il est conseillé de choisir avec soin votre perceur. Vous pouvez donc vous renseigner sur les différentes enseignes autour de chez vous. Mieux vaut être vigilant, car une aiguille peut être infectée par de graves pathologies comme l’hépatite C ou le VIH.
Pour éviter une récidive d’infection, prenez l’habitude de nettoyer votre piercing deux fois par jour. Autre recommandation du Docteur Simon Hodes : être prudent dans les piscines, les jacuzzis ou les lacs à cause des bactéries présentes dans l'eau qui peuvent provoquer une infection. Dans la majorité des cas, il est cependant préconisé d'attendre deux à trois mois avant de se baigner, en fonction de la cicatrisation.