Hémiplégie, aphasie, difficultés à se déplacer… 40 % des patients ayant souffert d’un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) présentent des séquelles. Mais un traitement pourrait améliorer ce pronostic.
Selon une recherche préliminaire qui sera présentée à la Conférence internationale sur l'AVC de l'American Stroke Association en février, le butylphthalide - un médicament initialement composé de graines de céleri - réduit les symptômes neurologiques chez les personnes qui ont subi un AVC ischémique.
AVC : moins de trouble neurologique avec le médicament
L’équipe de chercheurs chinois a suivi 1.216 adultes (âge moyen de 66 ans ; 68 % d'hommes) qui étaient soignés pour un AVC ischémique entre 2018 et 2022. Les personnes qui présentaient des symptômes d'AVC minimes ou graves lors de leur examen initial ont été exclues de cette étude.
En plus de leur traitement initial choisi par leur médecin, les volontaires ont été sélectionnés au hasard pour recevoir soit du butylphthalide, soit un placebo similaire administré par injection intraveineuse quotidienne pendant les 14 premiers jours, suivis de 76 jours de gélules orales.
L’analyse de leurs dossiers montre que les participants du groupe butylphthalide étaient 70 % plus susceptibles d'avoir un résultat favorable à 90 jours par rapport au groupe placebo.
"Les patients qui ont reçu du butylphthalide présentaient des symptômes neurologiques moins graves et un meilleur état de vie à 90 jours après l'AVC par rapport à ceux qui ont reçu le placebo. Si les résultats sont confirmés dans d'autres essais, cela pourrait conduire à plus d'options pour traiter les AVC causés par caillots", explique le Dr Baixue Jia, co-auteur de l’étude.
Les suppléments de céleri ne soignent pas l’AVC
Si les données obtenues sont encourageantes, le fonctionnement du butylphthalide n'est pas clair. Des travaux menés avec des animaux suggèrent divers mécanismes possibles. "La prochaine étape devrait consister à étudier les mécanismes exacts du butylphthalide chez l'homme", indique le Dr Jia.
"Bien que ces résultats soient intéressants, il ne s'agit que d'une étude relativement petite sur une population assez sélectionnée en Chine. Le butylphthalide, un médicament initialement composé à partir de graines de céleri, n'est pas prêt à être utilisé dans le traitement standard de l'AVC ; cependant, ces résultats justifient une étude plus approfondie", ajoute le Dr Daniel T. Lackland, expert bénévole de l'American Stroke Association. Il précise également : "Le médicament utilisé dans cette étude n'est pas le même que les suppléments de graines de céleri ou d'extraits de graines de céleri. Les survivants d'un AVC doivent toujours consulter leur neurologue ou un professionnel de la santé concernant le régime alimentaire après un AVC."