- Chaque année, plus de 110.000 sont hospitalisées pour cause d’AVC selon le ministère de la Santé.
- 30.000 personnes décèdent chaque année des suites d’un AVC.
Chaque année, 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en France, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’une perte soudaine d'une ou de plusieurs fonctions du cerveau provoquée par une hémorragie intracérébrale ou par l’arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau.
Vivre près de fast-foods augmente le risque d’AVC
Parmi les facteurs de risque, il y a le tabagisme, la sédentarité mais aussi, selon une nouvelle étude relayée par le Daily Mail, le fait de vivre à proximité de fast-foods. Plus précisément, les auteurs parlent de "marais alimentaires" où se trouvent de nombreuses chaînes de restauration rapide. Ils estiment que les personnes qui vivent près de ces zones ont plus de risques d’avoir un AVC.
Lors de leur étude, les scientifiques ont étudié les données de près de 18.000 personnes. Parmi elles, les trois quarts habitaient dans des "marais alimentaires". Ainsi, ils ont observé que les adultes âgés de 50 ans ou plus, qui vivaient dans ces zones, avaient un risque accru de 13 % d’avoir un AVC, comparativement à ceux qui n'y vivaient pas.
Une alimentation équilibrée protège de l’AVC
"Vivre dans un quartier avec beaucoup de mauvais choix alimentaires peut être un facteur important à prendre en compte pour de nombreuses personnes, explique Dixon Yang, l’un des auteurs. Une alimentation malsaine a un impact négatif sur la tension artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol, ce qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral.”
En effet, l’alimentation est primordiale pour prévenir l’AVC. Selon une récente étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, c’est le facteur le plus important. Il faut donc manger équilibré et dans des quantités raisonnables.
"À ce stade précoce de notre recherche, il est important de faire prendre conscience que le quartier et l'environnement alimentaire d'une personne sont des facteurs potentiellement importants affectant sa santé", précise Dixon Yang. Pour rappel, la consommation de fast-foods doit rester exceptionnelle car elle est mauvaise pour la santé.