- La maladie de Raynaud touche environ 6 % des femmes âgées de 25 à 40 ans.
- Déclenché le plus souvent par une exposition au froid, l'origine du syndrome est inconnue chez 90 % des patients.
- Dans le cas où les mesures non médicamenteuses sont inefficaces, les médecins peuvent prescrire des inhibiteurs calciques pour dilater les artères.
En hiver, les mains et les pieds peuvent être froids. Mais lorsque cette réaction s'intensifie et devient douloureuse, il peut s’agir de la maladie de Raynaud. C'est un trouble paroxystique de la circulation sanguine de courte durée. Cette pathologie se développe le plus souvent à l'adolescence, elle est sans gravité mais peut affecter la qualité de vie des patients.
Des effets sur les extrémités
Cette affection est généralement causée par une exposition au froid. Mais le stress, les changements de température, le tabagisme ou l'exposition à l'humidité peuvent également provoquer des crises. Le syndrome de Raynaud touche principalement les doigts qui deviennent blancs, froids, moins sensibles et douloureux. Les orteils, le nez et les oreilles sont parfois affectés par ce trouble de la circulation.
"C’est un trouble vasomoteur, dû à la contraction temporaire des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui prive les extrémités de l’apport en sang et en oxygène.). Cet arrêt anormal, brutal et passager de la circulation artérielle est responsable de la survenue des symptômes", explique l'Assurance maladie.
Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud ?
Dans 90% des cas du syndrome de Raynaud, la cause est inconnue. Dans le reste des cas, il est causé par une maladie artérielle, une pathologie auto-immune ou certains médicaments comme les bêta-bloquants.
Lorsqu'un patient développe des symptômes évoquant la maladie de Raynaud, il faut qu’il consulte son médecin afin de confirmer le diagnostic. Le professionnel de santé va rechercher la source des symptômes cliniques. Il peut demander des tests sanguins si les symptômes s'aggravent. D’autres examens sont possibles : un écho-doppler des artères des membres supérieurs ou une capillaroscopie périunguéale (c’est-à-dire l’observation des petits vaisseaux sanguins du repli de peau recouvrant la base des ongles des mains).
Quels traitements au syndrome de Raynaud ?
Certaines précautions doivent être prises pour diminuer la fréquence et l'intensité des symptômes de ce trouble de la circulation sanguine. Il est nécessaire d'utiliser des moufles pour protéger ses mains du froid et de l'humidité. Il est également recommandé de masser ses doigts ainsi que d’éviter les brusques changements de température. Lors des crises, les personnes atteintes du syndrome de Raynaud peuvent se réchauffer les mains et les pieds au moyen d’une bassine d'eau tiède. Attention, cependant, à l’eau trop chaude qui pourrait occasionner des brûlures.
Selon la cause de la maladie de Raynaud, le traitement varie. Dans le cas où les mesures non médicamenteuses sont inefficaces, les médecins peuvent prescrire des inhibiteurs calciques pour dilater les artères ainsi que des vasodilatateurs pour augmenter le calibre sanguin.