- En 2020 et 2021, près de 10 millions de tonnes de café ont été consommées dans le monde selon les estimations.
- Les chercheurs ne sont pas toujours d'accord sur les effets sur la santé, mais plusieurs études suggèrent que la consommation de café peut réduire le risque de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies neurodégénératives et hépatiques.
- Cependant, la cause de ces avantages pour la santé reste méconnue.
Si vous êtes un amateur de café, voici une étude qui peut vous rassurer. Des chercheurs italiens rapportent que les personnes qui boivent deux ou trois tasses de café par jour ont une tension artérielle plus basse que celles qui en boivent moins. Les résultats de leur étude ont été publiés en ligne dans la revue Nutrients le 8 janvier 2023.
Tension artérielle : un effet positif aussi chez les amateurs de décaféiné
"La caféine n'est que l'un des nombreux composants du café et certainement pas le seul à jouer un rôle actif. En effet, des effets positifs sur la santé humaine ont été enregistrés même parmi ceux qui consomment du café décaféiné”, explique le premier auteur de l'étude, Arrigo Cicero, professeur au Département des sciences médicales et chirurgicales de l'université de Bologne, dans un communiqué. "Nous savons que la caféine peut augmenter la tension artérielle, mais d'autres composants bioactifs du café semblent contrebalancer cet effet avec un résultat final positif sur les niveaux de tension artérielle”, souligne-t-il.
Pour le comprendre, une équipe de chercheurs a analysé un échantillon de 720 hommes et 783 femmes de la Brisighella Heart Study. Ils ont comparé les niveaux de tension artérielle, les habitudes de consommation de café et d'autres points de données cliniques pour chaque personne.
"Les résultats sont très clairs : la pression artérielle périphérique était significativement plus faible chez les individus consommant une à trois tasses de café par jour que chez les non-buveurs de café", affirme le Pr Cicero. La pression artérielle périphérique décrit la pression artérielle mesurée à partir de la partie supérieure du bras. “Et pour la première fois, nous avons également pu confirmer ces effets en ce qui concerne la pression aortique centrale, celle proche du cœur, où l'on observe un phénomène quasi identique avec des valeurs tout à fait similaires pour les buveurs habituels de café par rapport aux non-buveurs de café”, ajoute le chercheur italien.
Attention à ne pas dépasser la dose de 400mg de caféine
L'hypertension artérielle est étroitement liée aux maladies cardiovasculaires en raison de la force élevée du sang qui pousse constamment contre les parois des vaisseaux sanguins, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort pour le pomper. Les résultats de cette étude sont précieux car ils offrent une autre voie nutritionnelle potentielle pour abaisser la tension artérielle et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Malgré ces effets positifs, attention à ne pas trop consommer de café pour autant : l’Agence européenne pour la sécurité des aliments recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit plus de quatre expressos au cours de la journée. Chez la femme enceinte ou allaitante, elle ne doit pas dépasser 200 mg. En dessous de 400 mg par jour, la consommation de caféine serait associée à une augmentation de l'espérance de vie, selon certaines études.