- Pour construire une relation de couple stable, l'engagement des deux partenaires est nécessaire.
- Cet engagement ne passe pas forcément par le mariage ou le fait d'avoir des enfants. Il peut prendre différentes formes à travers le quotidien avec le respect, l'honnêteté ou encore les petites attentions pour faire plaisir à l'autre.
Faire face à une personne qui refuse de s'engager en passant à une étape supérieure, peut être un coup d'arrêt à la relation. Pourtant, si les causes peuvent être multiples, elles ne sont pas toujours en lien avec le manque de sentiments.
Que se passe-t-il derrière cette peur de l'engagement ?
Vivre ensemble, se marier, ou encore avoir des enfants marque un signe d'engagement plus solide l'un envers l'autre. Cependant, lors d'un refus, il est important d'ouvrir le dialogue pour comprendre ce qui fait peur et menace la relation.
Ne pas vouloir s'engager peut tout simplement être en lien avec les responsabilités et les obligations d'un foyer ou d'un parent, ou parfois une peur de la routine ou d'un manque d'espace personnel. S'interroger sur ce qui empêche la personne de s'engager permet donc de trouver un compromis sans remettre forcément en question la relation.
Comment réagir si votre partenaire ne veut pas s'engager ?
Tout d'abord, accepter d'entendre ce que votre partenaire pense sur ce sujet permet de comprendre, ou pas, ce qui l'empêche d'aller plus loin. Pour vous aider, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment, et pourquoi pas négocier un délai pour franchir cette étape.
Interrogez-vous aussi sur vos propres motivations vis-à-vis de cet engagement, et sur ce que vous en attendez réellement. Enfin, si vraiment vous ne trouvez pas d’issue, la rupture peut être la solution qui s'impose à vous deux.
En savoir plus : "Viens, on s'aime: Notre carnet de couple" de Soazig Castelnerac de Syld.