Le Trichuris trichiura est un parasite intestinal à l’origine de la trichocéphalose, aussi appelée "trichuriase", une affection intestinale. Selon le Manuel MSD, celle-ci peut être asymptomatique ou se manifester, en fonction de la gravité, par des douleurs abdominales, une perte d’appétit, une diarrhée, des hémorragies intestinales ou encore une anémie.
"La contamination se fait par consommation d’aliments contaminés par la terre contenant des œufs de trichocéphales ou par ingestion d’œufs après un contact avec un sol contaminé”, note le Manuel MSD. La prévention passe avant tout par l’hygiène, notamment se laver les mains avant de faire la cuisine, bien laver les fruits et les légumes, etc.
Les aliments gras favorisent l’action du système immunitaire
Mais, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Mucosal Immunology, manger des aliments gras serait aussi un bon moyen de se débarrasser du parasite Trichuris trichiura. En effet, lors de leurs expériences ils ont découvert qu’un régime alimentaire riche en graisses permettait au système immunitaire de lutter contre certains parasites intestinaux.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené leurs travaux sur des souris. Ils sont partis du postulat que les réponses immunitaires impliquées dans l’expulsion des parasites intestinaux utilisaient des globules blancs appelés "cellules T-helper 2". Ainsi, ils ont observé qu’un régime riche en graisse augmentait une molécule appelée "ST2", qui aidait la réponse immunitaire des cellules T-helper 2 pour éradiquer les parasites intestinaux. Autrement dit, les aliments gras augmentent la production de ST2 qui, ensuite, améliore l’action des cellules T-helper 2.
Un résultat étonnant car, généralement, les régimes riches en graisse sont plutôt considérés comme néfastes pour la santé. "Nous avons été assez surpris par ce que nous avons trouvé au cours de cette étude, explique le Dr John Worthington, l’un des auteurs, dans un communiqué. Dans le cas d'une infection par le Trichuris trichiura, ce régime riche en graisses permet aux cellules T-helper 2 de produire une réponse immunitaire plus appropriée pour se débarrasser du parasite.”
Alimentation : elle "peut modifier la capacité à générer une immunité protectrice"
Néanmoins, les scientifiques nuancent : "Nous avons déjà publié que la perte de poids peut aider à l'expulsion d'un autre parasite intestinal, prévient le Dr John Worthington. Ces résultats sont spécifiques au contexte, mais ce qui est vraiment excitant, c'est de démontrer que l'alimentation peut profondément modifier la capacité à générer une immunité protectrice et cela peut nous donner de nouvelles informations pour [développer de nouveaux] traitements pour les millions de personnes qui souffrent d'infections intestinales liées à des parasites intestinaux dans le monde.” Désormais, les conclusions de cette étude doivent être confirmées par d’autres travaux. Mais l'équipe a rappelé qu'en règle général, il est préférable d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.