Prudence, si vous avez récemment commandé des bijoux sur le site Shein. Le géant chinois de la fast-fashion est mentionné dans cinq avis du site Rappel Conso, qui alerte sur les produits dangereux. Cinq bijoux de la marque présentent des taux trop élevés de métaux lourds. Les avis ont été publiés vendredi 3 février.
Rappel Shein : quels sont les bijoux concernés ?
Parmi les produits concernés par le rappel, il y a le collier dit "soleil breloque", qui porte la référence sw2107128827319336. D’après Rappel Conso, il contient des taux de cadmium supérieurs aux normes réglementaires.
Les boucles d'oreilles "enfileur à détail géométrique", autre produit concerné, présentent aussi des taux trop élevés de cadmium. Elles portent la référence sj2112024566892740.
Le collier à chaîne à perles, dont la référence est sj2207031359285308, est rappelé pour les mêmes raisons.
Quant au collier avec pendentif en plaquage à l'or 18K zircon étoile, avec pour référence sj2204090850129065, et le bracelet de cheville conque & étoile de mer breloque, qui a comme référence sj2206087181199944, ils présentent des taux trop élevés de nickel.
Pour chacun de ces bijoux, il est conseillé de cesser immédiatement de les porter. La marque doit proposer un remboursement en guise de compensation.
Métaux lourds : quels sont leurs effets sur la santé ?
"Les métaux lourds sont généralement définis comme des éléments métalliques naturels dont la masse volumique est supérieure à 5000kg/m3", explique l’association Santé Environnement France. Ces matériaux sont présents dans la nature, et peuvent être parfois utilisés dans l’industrie, comme c’est le cas pour le nickel ou le cadmium.
"L’impact sur la santé des métaux lourds dépend de leur espèce chimique, de leur concentration, de leur biodisponibilité et de leur passage dans les chaînes alimentaires, précise l’Association. Certains éléments (…) sont directement toxiques, comme le mercure, le plomb ou le cadmium, d’autres sont indispensables (appelés oligo-éléments) comme le sélénium ou le fer."
Le cadmium, considéré comme "très toxique", peut passer dans le sang et engendrer des troubles rénaux. "Le CIRC a également confirmé un effet cancérigène du cadmium sur l’organisme depuis 1993, principalement au niveau pulmonaire", souligne l’association.
Quant au nickel, il est présent naturellement dans le corps humain, mais dans des quantités inférieures à 500µg. "Le corps simple métal nickel est peu toxique, mais a un fort pouvoir allergisant", explique Santé Environnement France. Chez les personnes allergiques, il engendre des dermatites de contact. Cette forme d’eczéma se soigne par corticothérapie. Le CHU de Lyon précise que dans certains cas, et en l’absence de traitement, il peut y avoir des complications comme une surinfection bactérienne ou une généralisation des lésions.