- A la montagne, il est très important de porter des lunettes de soleil pour éviter les éblouissements.
- 2 types d'éblouissement sont à différencier : l'éblouissement neutralisant et l'éblouissement aveuglant.
- Les personnes astigmates, celles ayant un début de cataracte et les plus âgées sont encore plus sensibles à ces éblouissements.
"Chacun sait, aujourd’hui, qu’il est essentiel de protéger ses yeux contre les effets délétères du soleil, en particulier en altitude. Mais il est rare que l’on évoque le danger lié à l'éblouissement sur les pistes de ski" alerte la Société pour l'amélioration de la vision (AsnaV). Tandis que de nombreuses personnes profitent actuellement des plaisirs de la montagne, l’AsnaV avertit que les éblouissements peuvent provoquer des accidents ou endommager les yeux.
Vision : 2 types d'éblouissement dangereux sont à distinguer
L'éblouissement est la perte passagère des performances visuelles due à des niveaux d'éclairage supérieurs à ceux auxquels les yeux sont adaptés. Il peut être causé directement par un vif éclairage ou indirectement par une réflexion sur des surfaces lisses ou brillantes comme la neige. Deux types d'éblouissement sont gênants et, peuvent dans certains cas constituer un réel danger :
- L'éblouissement neutralisant, qui peut brouiller ou même obstruer la vision. L'acuité visuelle reste la même, mais la vision en contraste et en relief est modifiée. Les obstacles sont alors difficiles à éviter, en particulier sur une surface claire.
- L'éblouissement aveuglant, qui se produit lorsqu'une forte source lumineuse apparaît dans le champ de vision et le supprime temporairement. "Après un éblouissement aveuglant, la récupération de la vue peut prendre 30 à 40 secondes. Sur une piste de ski, à 35 km/h, vous aurez parcouru 300 mètres...", prévient l’AsnaV.
Se protéger les yeux du soleil pour éviter les troubles de la vue
Pour éviter tout éblouissement, les masques de ski et les lunettes de soleil assurent la protection nécessaire, à condition qu’ils soient de bonne qualité. "Cependant, les personnes atteintes de certains troubles de la vision doivent faire l’objet d’une attention particulière", précisent les spécialistes.
Cela est particulièrement vrai pour les personnes astigmates ou ayant un début de cataracte, qui sont beaucoup plus sensibles à la lumière. Cette sensibilité peut également apparaître après une chirurgie réfractive (myopie ou autres défauts visuels) ou bien comme effet secondaire de certains médicaments, comme les psychotropes et les antihistaminiques. Enfin, sachez que votre résistance naturelle à l'éblouissement diminue considérablement avec l'âge.