- Au contact des draps, les cellules mortes de notre peau sont éliminées au cours de la nuit.
- Les draps qui ne sont pas changés régulièrement favorisent la prolifération des bactéries et des acariens.
- Laver son linge de lit fréquemment permet de réduire les risques de crises d’asthme et d’allergie.
Changer régulièrement ses draps est une excellente habitude qui permet de prévenir les problèmes de peau comme les éruptions cutanées et l’eczéma. Cette mesure d’hygiène permet aussi d’éviter les risques de crises d’asthme et d’allergie.
Les cellules mortes de la peau s’accumulent dans le linge de lit
Comme l’a expliqué le Docteur Alok Vij, dermatologue, à la Clinique de Cleveland, divers éléments peuvent se loger dans nos draps. C’est notamment le cas des peaux mortes qui se détachent naturellement du corps. "Toute forme de frottement élimine la couche externe de vos cellules cutanées (…) Une grande partie de la peau est donc éliminée lorsque vous êtes en contact avec vos draps dans votre lit la nuit", a noté le spécialiste.
Lorsque le linge de lit n’est pas changé régulièrement, l’accumulation de peaux mortes peut favoriser la prolifération de bactéries au sein des oreillers, du matelas ou encore des draps. Les acariens, de minuscules insectes invisibles à l’œil nu, se nourrissent également des cellules mortes de la peau. Ils peuvent être responsables d’un mauvais sommeil, de maux de gorge, d’irritation nasale, mais surtout, ils peuvent déclencher une allergie aux acariens.
Une fois par semaine, tous les mois… Quand faut-il laver nos draps ?
Selon le Dr Alok Vij, une personne vivant seule et sans animaux peut laver son linge de lit au moins toutes les deux semaines. Cependant, différents cas de figure peuvent vous amener à changer vos draps plus régulièrement. Le dermatologue a notamment recommandé d’intervertir les draps sales avec des draps propres toutes les semaines si :
- Vous avez des animaux domestiques qui dorment dans votre lit ;
- Vous vivez dans une région où les températures sont fortes ;
- Vous avez tendance à beaucoup transpirer dans votre sommeil ;
- Vous avez été malade pendant plusieurs jours d’affilée ;
- Vous souffrez d’allergies ou d’asthme ;
- Vous dormez nu.