• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Épidémie

Covid-19 : les tests ne sont plus intégralement remboursés pour les 18-65 ans

À partir d’aujourd’hui, la prise en charge par l’Assurance maladie des tests de dépistage du coronavirus évolue.

Covid-19 : les tests ne sont plus intégralement remboursés pour les 18-65 ans Alessandro Biascioli/iStock




L'ESSENTIEL
  • À compter de ce 1er mars, les tests de dépistage de la Covid-19 ne seront plus intégralement remboursés pour toutes les personnes vaccinées.
  • Les mineurs, les plus de 65 ans, les Français bénéficiant d’un traitement long et coûteux, les soignants, les patients immunodéprimés et les personnes participant à un dépistage collectif ne sont pas concernés par ces nouvelles modalités.
  • Un ticket modérateur, soit un reste à charge, est introduit dans le cadre de la réalisation d’un test de dépistage. Il est déterminé en fonction du professionnel de santé qui le délivre.

D’après un arrêté, publié au Journal officiel ce mardi, les règles de remboursement des tests de dépistage de la Covid-19 changent en France métropolitaine et dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer. La prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie des tests pour toutes les personnes vaccinées, sans prescription médicale, prend fin ce 1er mars 2023.

À compter de cette date, "un ticket modérateur, c’est-à-dire un reste à charge pour les assurés, s’applique aux tests de dépistage du Covid-19, PCR et sérologiques. Il concerne tous les assurés, à l’exception de certains qui continueront de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leur test Covid-19 en raison d’une exonération liée à leur situation", explique l’Assurance maladie sur son site.

Le ticket modérateur est déterminé en fonction du praticien délivrant le test Covid

Selon le gouvernement, le reste à charge pour l’assuré est déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test. L'assuré devra payer 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. "Dans la très grande majorité des cas, le ticket modérateur des tests covid-19 est intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé", précise l’Assurance maladie.

Test Covid : qui continuera à bénéficier d’un remboursement intégral ?

Pour continuer à protéger les Français les plus vulnérables qui sont susceptibles de développer une forme grave du coronavirus, une prise en charge à 100 % est maintenue pour :

  • Les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD)
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans
  • Les professionnels de santé et leurs employés et les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social
  • Les patients immunodéprimés
  • Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES