D’après un arrêté, publié au Journal officiel ce mardi, les règles de remboursement des tests de dépistage de la Covid-19 changent en France métropolitaine et dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer. La prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie des tests pour toutes les personnes vaccinées, sans prescription médicale, prend fin ce 1er mars 2023.
À compter de cette date, "un ticket modérateur, c’est-à-dire un reste à charge pour les assurés, s’applique aux tests de dépistage du Covid-19, PCR et sérologiques. Il concerne tous les assurés, à l’exception de certains qui continueront de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leur test Covid-19 en raison d’une exonération liée à leur situation", explique l’Assurance maladie sur son site.
Le ticket modérateur est déterminé en fonction du praticien délivrant le test Covid
Selon le gouvernement, le reste à charge pour l’assuré est déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test. L'assuré devra payer 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. "Dans la très grande majorité des cas, le ticket modérateur des tests covid-19 est intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé", précise l’Assurance maladie.
Test Covid : qui continuera à bénéficier d’un remboursement intégral ?
Pour continuer à protéger les Français les plus vulnérables qui sont susceptibles de développer une forme grave du coronavirus, une prise en charge à 100 % est maintenue pour :
- Les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD)
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les jeunes âgés de moins de 18 ans
- Les professionnels de santé et leurs employés et les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social
- Les patients immunodéprimés
- Les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé