La grippe ne semble pas vouloir quitter l’Hexagone. L’épidémie 2022-23 était dans sa 14ème semaine lors de la semaine du 20 au 26 février 2023, soit une “durée supérieure à la moyenne des épidémies depuis 2010 (11 semaines)”, note Santé Publique France dans son bilan hebdomadaire du 1er mars 2023.
Le responsable de cette “longévité” : le virus B/Victoria. La souche, devenue majoritaire par rapport à la grippe A qui circulait au début de la saison, a provoqué un rebond important fin janvier.
Des virus grippaux toujours très actifs en France
Les indicateurs de la grippe étaient globalement en baisse dans toutes les classes d’âge, en médecine de ville et à l’hôpital au niveau national lors de la semaine du 20 au 26 février 2023.
Toutefois, Santé Publique France prévient dans son rapport :"À la 14ème semaine d’épidémie, la circulation des virus grippaux demeurait très active en France métropolitaine, avec une majorité de virus B/Victoria. Le rebond épidémique observé depuis S04, porté majoritairement par le virus B/Victoria, se traduit par un impact non négligeable en termes de sévérité (hospitalisations et décès) mais moindre par rapport aux niveaux observés lors du pic épidémique survenu fin décembre."
"Le virus B/Victoria n'avait pas circulé depuis sept ans”
"Le virus B/Victoria n'avait pas circulé depuis sept ans", a indiqué Christine Campese, épidémiologiste chez Santé Publique France, au micro d'Europe 1 le 28 février 2023 . "Il se diffuse surtout chez les enfants parce que c'est une population qui n'avait pas (encore) rencontré ce virus et qui est indemne vis-à-vis de ce dernier", a-t-elle précisé.
Face à la présence de ce virus et le rebond épidémique qu’il a nourri, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’au 31 mars prochain.
Grippe saisonnière : les réinfections sont possibles
Ce type de virus de la grippe provoque des "vagues sporadiques" a prévenu l'infectiologue Benjamin Davido, interrogé également par Europe 1.
"La particularité, puisque ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu cette grippe, est qu’elle est extrêmement piégeuse puisqu'elle peut contaminer des gens qui avaient déjà fait la grippe au mois d'octobre en donnant tous les symptômes grippaux possibles : fortes fièvres, des courbatures, etc", a-t-il mis en garde.
Le docteur a rappelé également l’importance pour les plus fragiles et leurs proches de se faire vacciner pour éviter les formes graves de la maladie.