Environ 12.000 personnes décèdent chaque année des suites d'un infarctus du myocarde aussi appelé crise cardiaque - en France, selon l’Assurance maladie. Toujours selon l’Assurance maladie, la tachycardie, quand le muscle cardiaque bat trop vite, concerne 1 % de la population générale et plus de 10 % des plus de 80 ans en France. L’insuffisance cardiaque, qui se traduit par une incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme, touche 2,3 % de la population française adulte, selon l’Assurance maladie.
Les symptômes de maladies cardiaques à ne pas sous-estimer
Il y a donc différentes maladies cardiaques, qui peuvent toucher tout le monde et à tout âge, même si la prévalence augmente en vieillissant. Mais si votre cœur est touché, certains signes peuvent vous alerter. Pour le DailyMail, le cardiologue Dr Ameet Bakhai fait le point sur les symptômes qu’il ne faut jamais sous-estimer.
“Les problèmes cardiaques s’aggravent souvent progressivement, jusqu'à ce qu'un jour vous ayez un problème plus compliqué, explique Dr Ameet Bakhai. Alors que cela aurait pu être évité en tenant compte des signes avant-coureurs.”
Pour le cardiologue, il y a dix signes avant-coureurs :
- Des vertiges en se levant rapidement, c’est-à-dire se sentir étourdi lorsque vous vous levez rapidement.
- De l’essoufflement avec un effort peu important comme monter les escaliers par exemple.
- Des difficultés à se baisser ou à se lever.
- Des palpitations.
- Une sensation de resserrement de la poitrine.
- Des douleurs au bras (souvent gauche) ou au cou.
- Des difficultés à se tenir debout.
- Une gêne thoracique.
- Les jambes enflées.
- Une irrégularité des battements de cœur.
Prendre soin de son coeur dès le plus jeune âge
"Des millions de personnes savent que la santé cardiaque est vitale, mais ils ignorent les signes avant-coureurs et font des choses nocives pour le cœur comme manger de la malbouffe ou fumer, indique Dr Ameet Bakhai. Il y a un manque évident de connaissances. (...) Les maladies cardiaques peuvent affecter des personnes de tous les âges, en particulier avec la Covid-19, car le virus peut attaquer le cœur.”
En effet, selon une étude publiée dans la revue European Heart Journal, des lésions cardiaques ont été observées chez plus de la moitié des patients atteints d’une forme grave de la Covid-19 - et hospitalisés - au moins un mois après la sortie. Il s’agissait notamment de myocardite (inflammation du muscle cardiaque), d’infarctus et d’ischémie (restriction de l’apport sanguin du cœur).
Pour prévenir l'apparition de maladies cardiaques, il est recommandé d’adopter une alimentation variée et équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière, de limiter sa consommation d’alcool et de ne pas fumer. Des conseils à appliquer le plus tôt possible.