À la suite d’un rhume ou d'une grippe, il est généralement recommandé de laver ses draps et ses vêtements afin d’éliminer les germes persistants. Au sein de votre maison, vous pouvez également nettoyer les surfaces, passer l’aspirateur et bien aérer. Pour lutter contre les bactéries restantes, faut-il également jeter sa brosse à dents ?
Les bactéries continuent à vivre sur une brosse à dents après une maladie
Lors d’une interview accordée au HuffPost, le Docteur Gary Liu, dentiste pédiatrique en Californie (États-Unis), a conseillé de mettre sa brosse à dents à la poubelle après une maladie, en particulier lorsque l'on a été touché par une grippe, une angine streptococcique, un rhume, ou un herpès buccal. En effet, les microbes peuvent vivre sur une brosse à dents pendant plusieurs semaines après la guérison de la maladie. Il existe donc un léger risque de réinfection.
Vous pouvez cependant conserver la même brosse à dents pendant toute la durée de votre maladie. "Vous pouvez utiliser la même brosse à dents lorsque vous êtes malade, à condition de la changer une fois que vous êtes en bonne santé (…) Cependant, faites attention au tube de dentifrice, surtout si vous le partagez avec d'autres membres de la famille. Vous pouvez utiliser votre propre dentifrice pour éviter la transmission des germes de la brosse à dents au tube de dentifrice", a indiqué le Docteur Lauren Becker, dentiste généraliste et esthétique.
Laisser sa brosse à dents à l’air libre permet d’éradiquer les germes
Autre préconisation pour lutter contre les germes : éviter de mettre un capuchon sur sa brosse à dents, ou de la placer dans un étui. En cause ? Les bactéries vont s'y multiplier, alors qu’à l’air libre, elles vont être éradiquées grâce à la présence de l’oxygène.
Outre le fait d’être malade, le Docteur Gary Liu a recommandé de changer sa brosse à dents classique ou électrique tous les trois mois en raison de l'usure des poils et de l'accumulation de microbes au fil du temps.