Même s'il n'y a pas d'âge pour arrêter de sucer le pouce, après l'âge de 18 mois, c'est surtout pour se réconforter que l'enfant continue. Cependant l'impact sur son langage et le développement de sa mâchoire peut poser problème à long terme.
Le préparer à se sevrer du pouce à partir de 18 mois
Vous pouvez commencer à préparer votre enfant à se sevrer de son pouce un peu avant l'âge de 2 ans en lui proposant autre chose à manipuler pour occuper ses mains comme un doudou, une boule antistress, ou tout autre objet qu'il pourra éventuellement mordiller.
Souvenez-vous qu'il cherche souvent du réconfort à ce moment-là, cela peut donc être l'occasion de lui faire un câlin, de nommer l'émotion qu'il ressent ou même de lui chanter une chanson apaisante.
Arrêter le pouce après 2 ans
À partir de l'âge de 2 ans il devient en capacité de comprendre pourquoi arrêter de sucer son pouce devient important pour ses dents et sa façon de parler. Vous pouvez ainsi l'emmener en consultation chez un dentiste, et vous servir de livres sur le sujet.
Progressivement, vous pouvez l'aider à changer certaines habitudes selon les moments où il suce son pouce comme par exemple lorsqu'il s'ennuie, qu'il écoute une histoire ou qu'il est en voiture. En nommant les émotions qu'il ressent et en lui proposant une alternative vous l'aiderez à s’en défaire progressivement.
Bien souvent, sucer le pouce est un réflexe que l'enfant n'arrive pas à conscientiser. En convenant ensemble d'un signe que vous pouvez faire quand il suce son pouce, vous l'aiderez à prendre conscience de certaines de ses habitudes pour qu'il arrête.
Enfin, encouragez-le à chaque fois qu'il réussit à ne pas sucer son pouce, et proposez lui éventuellement une récompense lorsqu'il réussit des petits défis afin de l'inciter à poursuivre ses efforts.
Que faire s’il n'arrive pas à arrêter de sucer son pouce ?
Si malgré tout cela il n'arrive pas à arrêter de sucer son pouce, peut-être que l'aide d'un professionnel comme un pédopsychiatre ou un pédopsychologue peut l'aider à mieux gérer son stress au quotidien et que certaines techniques de relaxation comme la méditation par exemple pourraient être utiles en complément.
En savoir plus : "Pouce !" de Alice Brière-Haquet et Amélie Graux.