ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Jumeau parasite : un fœtus retiré du cerveau d’une petite fille de 1 an

Fœtus in fœtu

Jumeau parasite : un fœtus retiré du cerveau d’une petite fille de 1 an

Par Joséphine Argence

Relayée par la revue scientifique Neurology, un nouveau cas de jumeau parasite ou de "fœtus in fœtu" a été identifié chez une petite fille âgée de 1 an en Chine. Le fœtus était notamment présent au sein de son cerveau.

AgFang/IStock
MOTS-CLÉS :
Près d’un nouveau-né sur 500.000 serait concerné par le phénomène de "jumeau parasite".
Le "fœtus in fœtu" peut uniquement se développer lors de grossesses gémellaires où la femme enceinte attend des jumeaux monozygotes.
Un nouveau cas de jumeau parasite a été détecté en Chine.

Également appelé "grossesse gémellaire anormale" ou "jumeau parasite", le "fœtus in fœtu" est une malformation congénitale très rare. Environ, un nouveau-né sur 500.000 serait concerné par cette anomalie, selon une étude publiée dans le Hong Kong Medical Journal, en février 2015. 

Qu’est-ce que le "fœtus in fœtu" ? 

Le "fœtus in fœtu" se traduit par la présence d’un fœtus qui grandit à l’intérieur de son jumeau. Cette anomalie survient uniquement dans les cas de grossesses gémellaires lorsque la future mère attend des "vrais jumeaux" , autrement dit des jumeaux monozygote. Ce phénomène peut être observé pendant la grossesse ou après la naissance, mais dans de rares cas, il est possible d’identifier cette malformation lorsque l’enfant grandit ou à l’âge adulte. 

Décrit dans la revue scientifique Neurology, un nouveau cas de "fœtus in fœtu" a été repéré en Chine. Les parents d’une fillette âgée d’un an l’ont emmenée à l’hôpital afin de réaliser des examens, car elle souffrait d’une tête hypertrophiée et de problèmes de motricité. Les médecins ont alors découvert le fœtus d’un(e) jumeau/jumelle au sein du cerveau de la petite fille. 

Jumeau parasite : le fœtus était pressé contre le cerveau de sa sœur 

D’après les professionnels de santé, le fœtus avait développé des membres supérieurs, des os, ainsi que des ongles et mesurait environ 15 centimètres de long. Les tomodensitogrammes effectués par les médecins ont révélé que le fœtus était pressé contre le cerveau de sa sœur, ce qui a provoqué une hydrocéphalie, une accumulation de liquide dans le cerveau qui peut être responsable d’une hypertrophie de la tête, d'une somnolence extrême et de crises d’épilepsie. 

Les médecins ont également indiqué que la petite fille a pu survivre grâce à l’approvisionnement en sang qu’elle a partagé avec le fœtus. Ce dernier a été retiré chirurgicalement du crâne de sa jumelle lors de son hospitalisation

Des scanners de la petite fille avant l'opération ainsi que du "fœtus in fœtuont été partagés dans l'article scientifique.