Constipation, flatulence, diarrhée, maux de ventre…. L'appareil digestif est une machine bien huilée qui peut facilement s’enrayer. Des gestes simples peuvent l’aider à bien fonctionner à nouveau : rester bien hydraté, avoir une alimentation riche en fibres, faire de l’exercice, lutter contre le stress… mais également mettre des épices dans son assiette.
Interrogé par le site américain Well & Good, le gastro-entérologue Dr Kenneth Brown a listé les 5 épices qui aident à rétablir un bon transit et à combattre l’inflammation des intestins.
Curcuma : l’épice lutte contre le syndrome du côlon irritable
Le curcuma est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Cette plante a, en effet, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires intéressantes pour l’organisme, et plus particulièrement le système digestif.
"Certaines recherches suggèrent qu'il pourrait avoir des avantages pour la santé intestinale, notamment en réduisant l'inflammation et en améliorant les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI)", explique le Dr Brown. Une étude de 2022 a montré que le curcuma réduisait la gravité des symptômes de cette pathologie comme les douleurs abdominales, que l’épice soit prise seule ou en association avec des médicaments pour le SCI.
Gingembre : il réduit l’inconfort digestif
Si vous avez des difficultés à digérer ou si vous souffrez régulièrement de troubles intestinaux, vous pouvez aussi vous tourner vers le gingembre. "Cette épice est connue pour ses propriétés digestives et peut aider à réduire les ballonnements et autres inconforts digestifs", explique le Dr Brown. "C'est aussi un agent anti-inflammatoire naturel."
Selon des travaux présentés en 2019, le gingembre peut aider à réduire les crampes, prévenir les flatulences et soulager les nausées.
Face à ces nombreux effets bénéfiques sur la digestion, n’hésitez pas à l’intégrer à vos plats ou alors à finir vos repas avec un thé au gingembre.
Coriandre : la plante booste le transit
La coriandre est loin de faire l’unanimité à table. Toutefois, "cette épice est riche en antioxydants et il a été démontré qu'elle possède des propriétés anti-inflammatoires", note le médecin. La plante a de nombreux avantages digestifs, "notamment en réduisant les ballonnements et en améliorant les selles", précise-t-il.
Une étude publiée en 2022 a révélé que la coriandre agit sur les troubles gastriques "en stimulant le foie pour augmenter la sécrétion de bile et d'autres enzymes digestives". Ces derniers intensifient l'action du système digestif, raccourcissent ainsi le temps de passage des aliments à travers le tube digestif.
Fenouil : il améliore la fonction digestive
"Le fenouil a une saveur de réglisse et est souvent utilisé pour faciliter la digestion. Cela peut aider à réduire les ballonnements et à améliorer la fonction digestive globale", explique le Dr Brown.
La plante aiderait aussi à lutter contre le syndrome du côlon irritable. Un essai contrôlé randomisé de 2016 a révélé que lorsqu’elle est associée au curcuma, elle améliore considérablement les symptômes et la qualité de vie des participants atteints d'un SCI de forme légère à modérée.
Cannelle : l'épice réduit les ballonnements
La cannelle abrite aussi de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’épice peut "avoir des avantages pour la santé intestinale, et certaines recherches suggèrent qu'elle peut aider à réduire les ballonnements et à améliorer la digestion", reconnaît le Dr Kenneth Brown.
Toutefois, ne vous jetez pas pour autant sur tous vos desserts préférés à base de cannelle. Le sucre présent dans ces douceurs est susceptible de mettre les intestins en difficulté. Pour profiter des bienfaits de l'épice, l’expert conseille plutôt d’ajouter une ou deux pincées de poudre de cannelle dans des flocons d’avoine ou sur des tranches de pomme. Il est également possible de bénéficier de ses vertus en faisant infuser un bâton de cannelle dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.