- Des chercheurs espagnols ont analysé la taille des pénis, au repos et en érection, de plus de 200 hommes.
- Ils ont mis au point deux catégories de taille : les "showers" et les "growers".
- Cela pourrait permettre d'adapter au mieux les opérations chirurgicales.
La taille du pénis intéresse la science. Une recherche, menée par une équipe de scientifiques espagnols, est consacrée à la croissance du pénis pendant l’érection. Les résultats ont été présentés lors du dernier Congrès de l'association européenne d'urologie. Ces spécialistes de l’hôpital universitaire Puerta del Sur de Madrid ont mis au point des catégories de taille, en fonction de la croissance du pénis pendant l'érection.
Deux catégories de pénis établies par les scientifiques
Leur étude se base sur l’analyse de 225 échographies de pénis, réalisées avant et pendant une érection. Lorsque les chercheurs ont examiné les données, ils ont constaté que la croissance du pénis des hommes a suivi une courbe qui leur a permis de définir des paramètres précis pour mettre au point des catégories. Ainsi, ils estiment que les hommes dont la taille du pénis augmente de plus de 56 % lorsqu'ils sont en érection par rapport à un état au repos peuvent être considérés comme des "growers". Ceux pour qui cette augmentation de taille est inférieure à 31 % sont des "showers". La plupart des hommes de l'étude, cependant, étaient dans une zone grise entre les deux catégories. Au total, 24 % des hommes étaient growers alors que 25 % étaient classés showers.
Érection : comment expliquer ces différences ?
Les chercheurs n'ont trouvé aucune corrélation entre l'âge, le poids, le tabagisme ou d'autres facteurs et la croissance du pénis. En revanche, ils observent que les hommes de la catégorie "shower" ont tendance à avoir des pénis plus longs lorsqu'ils sont au repos, en comparaison aux autres hommes de l’étude. En moyenne, leur pénis mesurait 11,3 cm au repos contre 8,8 cm.
Aussi, les scientifiques espagnols ont découvert que la taille du tissu fibreux connu sous le nom de tunique albuginée, qui entoure le tissu érectile spongieux à l'intérieur du pénis, ne prédisait pas la croissance du pénis d'un homme.
"Chez les hommes qui étaient ‘growers’, la tunique albuginée devenait plus fine que chez les hommes qui étaient ‘showers", notent-ils. "Cela a du sens car le tissu est étiré davantage, ajoute le Dr Alonso-Isa, l’un des auteurs de l’étude. Il se pourrait donc que ce tissu ait plus de fibres élastiques chez les hommes ‘growers’ que chez ceux qui sont ‘showers." Mais il rappelle que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour le prouver.
Taille du pénis : pour les opérations, ça compte !
"Il est important de pouvoir prédire si un patient est un grower ou une shower car lorsque nous les voyons, ils sont généralement dans un état au repos", explique Dr Alonso-Isa. "Si leur pénis grandit beaucoup lorsqu'ils ont une érection, cela pourrait signifier qu'ils ont besoin d'une approche chirurgicale différente par rapport à quelqu'un qui n’a pas une croissance importante du pénis." Maarten Albersen, urologue à l'université de Leuven en Belgique et membre de l'association européenne d'urologie, rappelle toutefois que ces différences n'ont aucune conséquence sur la santé des hommes.