Les enfants qui ont souffert d’infections des voies respiratoires inférieures - telles que la bronchite ou la pneumonie - avant deux ans, sont presque deux fois plus susceptibles de mourir prématurément de maladies respiratoires à l'âge adulte. Voici la découverte des chercheurs de l'Imperial College London.
Un décès par maladie respiratoire sur 5 lié à une infection pendant l’enfance
Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après avoir examiné les dossiers de 3.589 personnes nées en 1946 et suivies jusqu’en 2019. 913 d’entre elles avaient souffert d'une infection respiratoire avant l'âge de deux ans.
L’analyse montre que le risque de décès prématuré causé par des maladies respiratoires est de 1,1 % en Angleterre et au Pays de Galles. Il est de 2,1 % pour les individus qui ont eu des bronchites ou des pneumonies tout petit. Ainsi, ces derniers sont 93 % plus susceptibles de mourir prématurément en raison d’une pathologie respiratoire à l'âge adulte.
Les scientifiques affirment que ce risque accru représente potentiellement 179.188 morts prématurées à l’âge adulte en Angleterre et au Pays de Galles entre 1972 et 2019, soit un décès sur cinq par maladie respiratoire.
Des mesures pour prévenir les infections respiratoires infantiles
Pour les auteurs de l’étude publiée dans The Lancet, leur découverte "remet en question l'idée fausse selon laquelle les décès d'adultes dus à des maladies respiratoires ne sont déterminés que par le comportement à l'âge adulte, comme le tabagisme". Ils préconisent ainsi la mise en place de mesures pour prévenir les infections respiratoires infantiles.
La professeure Rebecca Hardy, co-auteure, ajoute sur le site de l'université londonienne : "Les résultats de notre étude suggèrent que les efforts visant à réduire les infections respiratoires infantiles pourraient avoir un impact sur la lutte contre la mortalité prématurée due aux maladies respiratoires plus tard dans la vie. Nous espérons que cette étude aidera à orienter les stratégies des organisations internationales de santé pour s'attaquer à ce problème."