Le café pourrait-il devenir un moyen de lutter contre l’obésité et le diabète ? Une étude, parue dans BMJ Medicine le 14 mars 2023, montre qu’un niveau élevé de caféine dans le sang réduirait les risques d'adiposité et de diabète de type 2. Toutefois, ce lien n'est visible que chez certaines personnes prédisposées génétiquement.
Caféine et diabète : une mutation génétique en jeu
Plusieurs études observationnelles ont mis en lumière un lien positif entre la consommation de café et la réduction du diabète. Des scientifiques suédois et britanniques ont décidé d'adopter une approche différente pour vérifier cette association. Ils ont utilisé une méthode appelée randomisation mendélienne : elle consiste à déterminer si des facteurs génétiques entrent en jeu dans le phénomène observé.
Par son biais, l’équipe a découvert que deux mutations génétiques communes agissent sur la vitesse du métabolisme de la caféine. Elle les a utilisées pour déterminer les niveaux de caféine dans le sang et déterminer si cela était associé à un IMC et à une graisse corporelle inférieure ou encore à un risque moindre de diabète.
Généralement, les personnes porteuses des gènes associés à une métabolisation plus lente de la caféine, boivent moins de café. Mais, elles ont des taux de caféine dans le sang plus élevés que les autres.
Les résultats montrent que les individus génétiquement prédisposés à avoir des niveaux élevés de caféine dans le sang étaient moins susceptibles d'avoir un IMC élevé, une graisse corporelle élevée ou encore un diabète de type 2. Les chercheurs estiment qu'environ 43 % du risque moindre de diabète est attribuable à un poids plus faible.
Diabète et caféine : des mécanismes restent à être identifiés
Si le lien entre diabète et caféine n’est pas totalement compris encore, plusieurs mécanismes plausibles pourraient l’expliquer. La caféine est connue pour réduire l’appétit à court terme. Elle pourrait également augmenter la capacité des gens à brûler les graisses ou à dépenser de l'énergie.
Pour les chercheurs, de nouvelles études permettraient de faire la lumière sur ces hypothèses, mais aussi pour trouver de nouveaux moyens de prévention de l’obésité et du diabète de type 2.
"Des essais contrôlés randomisés sont justifiés pour évaluer si les boissons non caloriques contenant de la caféine pourraient jouer un rôle dans la réduction du risque d'obésité et de diabète de type 2", ajoutent-ils dans leur étude.