Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport, notamment s’il s’agit du yoga. Cette activité aide les seniors à réduire leurs risques de souffrir de fragilité, selon une étude de l'établissement américain Brigham and Women’s Hospital publiée dans la revue Annals of Internal Medicine le 14 mars 2023.
Le yoga améliore la vitesse de marche et la force des jambes
La fragilité qui peut apparaître avec le vieillissement, impacte l’autonomie et la qualité de vie. Elle touche jusqu'à la moitié des plus de 80 ans. L’auteure principale de l’étude, Dr Julia Loewenthal, a voulu voir si le yoga "pratique intégrative qui a un impact sur plusieurs domaines de la santé" est susceptible d'aider à prévenir ce syndrome.
Avec son équipe, elle a ainsi passé en revue 33 recherches menées sur ce sport. Cela représentait au total 2.384 participants de plus de 65 ans. L'âge moyen des volontaires était de 72 ans. Les chercheurs ont découvert que les seniors qui avaient pris des cours de yoga, affichaient une amélioration de leur vitesse de marche, un des marqueurs de la fragilité.
Selon les résultats, la pratique de l’activité renforce aussi la force des jambes. Par contre, "il y avait moins de preuves que le yoga améliorait l'équilibre. Cependant, les auteurs notent que certaines des pratiques de yoga dans les études examinées étaient des programmes avec des chaises et n'ont donc peut-être pas offert le même avantage pour l'équilibre que les poses debout", précise le communiqué de l’établissement de Boston.
La force de la poignée, une autre mesure de la fragilité, ne s'est pas améliorée avec la pratique du yoga.
Fragilité : "il n'est jamais trop tard pour commencer le yoga"
"Il y a un potentiel pour que les pratiques corps-esprit basées sur le mouvement soient vraiment utiles pour promouvoir un vieillissement sain tout au long de la vie parce qu'elles procurent un avantage pour la santé physique et cognitive, mais aussi puisqu'elles ont un effet d'entraînement qui peut conduire à un mode de vie plus sain dans l'ensemble", explique Julia Loewenthal. Elle ajoute que les seniors ne doivent pas être freinés par leur âge.
"Il peut être utile de commencer une pratique saine comme celle-ci à un plus jeune âge, mais cela dit, nous avons quand même vu des résultats cliniquement significatifs pour une population plus âgée. Il n'est jamais trop tard pour commencer le yoga ou d’autres programmes d'exercice pour améliorer votre état de santé général au cours de vos dernières années", conclut-elle.
Toutefois, les scientifiques aimeraient mener de nouveaux essais pour déterminer si le yoga est un outil de prévention de la fragilité plus efficace encore si les cours sont pris plus tôt.