Le vieillissement est un processus biologique inévitable, mais toutes les personnes ne sont pas égales en ce qui concerne les changements, notamment capillaires. Certaines personnes connaîtront leurs premiers cheveux blancs dans la vingtaine, tandis que d'autres n'en auront pas avant de nombreuses années. La perte de volume ainsi que les cheveux poreux ou affinés sont également d'autres signes du vieillissement.
Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology est la première à examiner le rôle de l'origine ethnique dans le vieillissement des cheveux. Les chercheurs décrivent des caractéristiques uniques du vieillissement capillaire, selon qu'une personne est noire, asiatique ou caucasienne.
Une composition chimique identique
Les auteurs de l’étude ont effectué une recherche dans 69 publications pour comprendre ce que l'on sait des modifications structurelles des cheveux au fil du temps, ils se sont concentrés sur les différences de vieillissement des cheveux en fonction des groupes ethniques. Des informations sur la structure des cheveux, les caractéristiques de vieillissement et les réactions aux dommages externes ont été recueillies.
De même que pour la peau, le vieillissement capillaire est une combinaison entre le vieillissement intrinsèque, changement physiologique naturel qui se produit au fil du temps, et le vieillissement extrinsèque, lié au stress physique dus aux soins quotidiens et à l'exposition environnementale.
"Malgré une composition chimique similaire, les propriétés structurelles des cheveux varient entre les différentes ethnies, et, par conséquent, le vieillissement des cheveux diffère également. Comme la population vieillit et se diversifie, il est de plus en plus nécessaire de comprendre le processus de vieillissement des différents types de cheveux", expose Neelam Vashi, professeur associé de dermatologie à l’école de médecine de l’université de Boston et directeur du centre cosmétique et laser de l’université de Boston au centre médical de Boston.
Des différences ethniques
Ainsi, l'étude démontre que l'apparition des premiers cheveux blancs diffère selon l'origine ethnique : en moyenne 30 ans pour les Caucasiens et les Asiatiques, et 40 ans pour les Africains. Les Caucasiens et les Asiatiques ont généralement des dommages le long de la tige distale des cheveux, tandis que les Africains ont des dommages plus près des racines. Après la ménopause, les femmes subissent généralement une perte de cheveux anagènes (actifs ou en croissance) sur le cuir chevelu frontal, une diminution du taux de croissance et du diamètre des cheveux.
Selon les scientifiques, le rôle des cheveux, dans la protection mais aussi dans l’aspect harmonieux le rend important pour la santé physique et mentale des gens. Le professeur Vashi a conclu : "Une compréhension approfondie des caractéristiques uniques du vieillissement des cheveux chez les différentes races et ethnies est essentielle pour la gestion appropriée des patients adultes."