Dans une story publiée le jeudi 16 mars 2023 sur Instagram, le chanteur Yannick Noah a annoncé une triste nouvelle : il a été à nouveau hospitalisé pour une crise de paludisme. De retour de ses vacances en Polynésie, l’interprète de "Saga Africa" a partagé une photo où on l’aperçoit alité et sous perfusion. "Belle crise de palu pour fêter le retour", a-t-il ironisé dans en légende.
Le pronostic vital de Yannick Noah n’est pas engagé
Lors d’un voyage au Cameroun, en juin 2022, Yannick Noah avait déjà été touché par le paludisme. À la suite de cette deuxième infection, l’ancien tennisman a souffert de vomissements, de maux de tête et d’une forte fièvre, mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Le chanteur a également rassuré ses fans dans un nouveau post Instagram publié le samedi 18 mars, où il a partagé les dernières photos de son voyage à Tahiti. "Allez un dernier partage pour le week-end même si je suis toujours dans mon lit parisien à soigner mon palu. Ça va beaucoup mieux ! Merci pour tous vos messages. Heureusement ma tête et mon cœur sont toujours à Tahiti. Quel voyage ! Nous reviendrons vite ! Que de beaux moments précieux passés avec vous tous les amis ! La prochaine fois, évitez de tous venir à l’aéroport nous dire au revoir, ça évitera les larmes. On vous aime. À très vite !", a-t-il écrit.
Paludisme : des traitements préventifs pour lutter contre sa propagation
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 247 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans le monde en 2021. Cette maladie infectieuse est transmise à l’Homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anopheles. Cependant, la contamination interhumaine est possible, notamment par voie transplacentaire ou par transfusion sanguine.
Le paludisme débute généralement par une forte fièvre 8 à 30 jours après la piqûre du moustique. Cette manifestation peut être associée à des maux de tête, des douleurs musculaires, des vomissements, des diarrhées et une toux. "Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense, peuvent alors survenir : c’est 'l’accès palustre'", indique l’Institut Pasteur sur sa plateforme.
Il n’existe aucun vaccin pour prévenir des risques de paludisme, mais des traitements préventifs peuvent être recommandés lorsqu’un patient prépare un voyage dans une zone touchée par cette pathologie infectieuse. Lors du voyage, il est également important de se protéger des moustiques en portant des vêtements longs et amples, en appliquant des produits anti-moustiques sur le corps et en utilisant des moustiquaires.