- 18 % des adultes souffrent de misophonie, selon une étude.
- Ce trouble se caractérise par des émotions négatives fortes lorsqu’une personne entend des bruits du quotidien.
- D'après les auteurs, beaucoup de personnes présentent des symptômes de misophonie sans même connaître le terme.
Quand une personne mâche ou renifle, cela émet des sons qui, pour certains adultes, sont insupportables. Ces derniers souffrent de misophonie, un trouble qui se caractérise par l'apparition d'émotions négatives fortes, comme la colère ou l'anxiété, en réponse à certains sons du quotidien.
La misophonie, un trouble répandu
Selon une étude, publiée dans la revue PLOS, un adulte sur cinq souffre de misophonie. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 768 personnes vivant au Royaume-Uni. L'âge moyen des participants était de 46,4 ans. Parmi eux, seuls 13,6 % connaissaient le terme "misophonie" avant l'enquête, 2,3 % s'identifiant comme atteints de ce trouble.
Les participants ont dû répondre à plusieurs questions concernant des sons du quotidien, en notant leur réponse émotionnelle et son intensité sur une échelle de 10 points. En parallèle, ils devaient aussi indiquer la façon dont ces bruits affectaient leur vie, la façon dont ils se voyaient ainsi que leurs relations personnelles et professionnelles. Enfin, des scores de seuil pour les symptômes ont été mis au point par les scientifiques.
Une intolérance aux sons du quotidien
Forts de toutes ces données, les chercheurs ont donc découvert que 18 % des participants présentaient des symptômes importants de misophonie. En effet, quand ils entendaient des bruits courants et qu’ils ne pouvaient pas s’en éloigner, certains avaient le sentiment d'être pris au piège, se sentaient impuissants, face à ces réactions beaucoup culpabilisaient.
"Il est important que notre étude ait révélé qu'une personne sur cinq au Royaume-Uni subit des réactions importantes de misophonie, mais seule une petite partie était au courant du terme, explique Silia Vitoratou, l’une des autrices. Cela signifie que la plupart des personnes atteintes de misophonie n'ont pas de terme pour décrire ce qu'elles vivent. Notre équipe travaille dur pour (...) fournir aux cliniciens les outils dont ils ont besoin pour comprendre et évaluer efficacement la misophonie.”
"La misophonie est bien plus qu'être agacé par certains sons"
Les chercheurs expliquent que leurs résultats, issus d’une enquête menée au Royaume-Uni, ne sont pas généralisables à tous les pays et à toutes les cultures. "Notre enquête a mesuré la complexité de la maladie, indique Jane Gregory, autre autrice de l’étude. La misophonie est bien plus que simplement être agacé par certains sons, c'est se sentir pris au piège ou impuissant lorsque vous ne pouvez pas vous éloigner de ces sons et manquer des choses à cause de cela. Il s'agit de sentir qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous dans la façon dont vous réagissez aux sons, mais aussi de ne rien pouvoir y faire. Cela peut être un tel soulagement de découvrir que vous n'êtes pas seul, que d'autres personnes réagissent de la même façon face aux sons.” Selon le site handicap.fr, 15 % des Français souffrent de misophonie.