• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Selon un groupe de travail américain

Les compléments alimentaires inutiles en prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer

Consommer des compléments alimentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers serait inutile selon un groupe de travail américain.





Les compléments alimentaires ne sont pas utiles en prévention primaire des maladies cardiovasculaires et des cancers. Ce sont les conclusions d'un groupe de travail américain, l'US Preventive Services Task Force (USPSTF). Leur rapport, publié ce 12 novembre dans The Journal of Internal Medicine, affirme que les données sont insuffisantes pour évaluer le bénéfice-risque de ces produits. Par conséquent, les recommander n'a pas lieu d'être, même si cela reste provisoire.
 
Cette revue de la littérature existante a été réalisée dans le but d'actualiser les dernières recommandations américaines qui datent de 2003. Aux Etats-Unis, la moitié des adultes ont consommé un complément alimentaire, et un tiers des compléments multivitaminés et/ou minéraux. Le plus souvent, ils le font dans le but de prévenir l'apparition de maladies chroniques ou de ralentir la progression d'une maladie qui existe déjà. C'est pourquoi ces recommandations s'adressent en premier lieu aux adultes en bonne santé et qui n'ont aucune carence connue. Rien ne justifie la prise de compléments alimentaires chez cette population, affirme l'USPSTF.
 
 
Le groupe indépendant d'experts va plus loin : certaines études révèlent que les compléments à base de bêta-carotène et de vitamine E en prévention de certaines maladies doivent être déconseillés. Ils auraient un effet exactement contraire à celui escompté chez certaines personnes, c'est-à-dire qu'ils augmentent le risque de cancer du poumon dans les populations qui présentent déjà un sur-risque. La vitamine E, elle, n'expose que très peu voire pas du tout à des risques de santé.
 
Le groupe de travail regrette dans le même temps un manque de données : il est impossible d'évaluer le potentiel toxique des compléments étudiés. La vitamine A peut en revanche diminuer la densité osseuse à dose modérée, être toxique pour le foie ou favoriser des malformations à hautes doses. En revanche, en cas de carences documentées ou de grossesse, certains compléments alimentaires se révèlent bénéfiques pour la santé.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES