ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Taille du pénis : la plupart des hommes ne peuvent pas s'empêcher de la suréavuler 

Masculinité

Taille du pénis : la plupart des hommes ne peuvent pas s'empêcher de la suréavuler 

Par Joséphine Argence

Lors d'une étude, des chercheurs danois ont constaté que les hommes exagèrent souvent la longueur de leur pénis, mais également leur taille. 

Pornpak Khunatorn/IStock
MOTS-CLÉS :
La taille moyenne d’un pénis au repos va de 7 à 10 cm.
Les hommes auraient tendance à surestimer la taille de leur pénis, selon une récente étude.
Lors de la recherche, les hommes auraient menti sur la longueur de leur pénis, mais également sur leur taille.

Selon différentes recherches, la taille moyenne d’un pénis au repos est comprise entre 7 et 10 cm, tandis qu’en érection, la longueur moyenne est estimée entre 12 et 16 cm. Dans une récente étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, des scientifiques danois ont observé que les hommes ont tendance à exagérer la taille de leur pénis. 

Une surévaluation de la taille du sexe masculin

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une enquête en ligne sur la taille, le poids et la longueur du pénis auprès de 224 hommes danois. Ils ont ensuite comparé la moyenne de la taille du pénis des volontaires à la moyenne des mensurations au Danemark. 

Si chaque volontaire avait répondu sincèrement aux questions, la taille, le poids et la longueur du pénis moyen de leur population seraient identiques aux chiffres nationaux, mais cela n’a pas été le cas. Près d’une vingtaine d’hommes ont affirmé que leur pénis mesurait plus de 34 cm. Ces participants ont donc été retirés de l’étude, afin de ne pas impacter l’ensemble des données. Au final, uniquement, les données de 191 hommes ont été retenues. 

Une taille de pénis supérieure de 21 % à la moyenne danoise 

Selon les résultats de cette enquête, l’homme moyen aurait un pénis de 18,02 cm alors que la moyenne danoise est de 14,88 cm. Outre le fait d'avoir menti sur la longueur de leur sexe, les volontaires ont également surévalué leur taille en s’ajoutant quelques centimètres. Ils n’ont cependant pas menti sur leur poids. 

"Nos résultats suggèrent que les données privées liées aux indices corporels de masculinité ne peuvent être collectées de manière fiable qu'en laboratoire, où les conditions peuvent être entièrement contrôlées (…) Compte tenu de nos résultats, les études scientifiques comportant des données autodéclarées sur la taille du pénis doivent être interprétées avec une grande prudence", ont noté les auteurs de la recherche.