ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : un symptôme étrange repéré avec le variant Arcturus

Coronavirus

Covid-19 : un symptôme étrange repéré avec le variant Arcturus

Par Mégane Fleury

La mutation Arcturus ou XBB.1.16 est principalement présente en Inde et serait responsable de symptômes oculaires.

Gilnature/ISTOCK
Un nouveau sous-variant de la Covid-19 a été détecté : XBB.1.16 ou Arcturus.
En Inde, où il a remplacé le sous-variant précédent, un pédiatre a remarqué qu’il entraînait des conjonctivites chez les enfants.
Le sous-variant serait aussi plus infectieux.

Depuis trois ans, le virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 n’a cessé de muter. Dernièrement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur un nouveau sous-variant du SARS-CoV-2 : XBB.1.16 ou Arcturus. En Inde, cette mutation inquiète les autorités, car le nombre de cas se multiplie. 

Covid-19 : le variant Arcturus détecté depuis le mois de janvier en Inde 

D’après le Daily Mail, les premiers cas de contaminations par ce nouveau sous-variant ont été détectés en janvier dernier en Inde. En France, moins de dix cas auraient été recensés. Dans une déclaration faite début avril, le Dr Maria Van Kerkhove de l’OMS, explique que 800 cas provenant de 22 pays ont été identifiés. "La plupart d’entre eux proviennent de l’Inde où le XBB.1.16 a remplacé les autres variants en circulation”, précise-t-elle. Ces dernières semaines, le pays aurait enregistré une hausse des cas liés à ce virus, sans que cela n’entraîne une augmentation des hospitalisations. Certains États du pays ont décidé de mettre en place des mesures de prévention : le masque est redevenu obligatoire dans les lieux publics de certaines régions, comme l’explique la BBC. 

Arcturus : ce sous-variant d'Omicron est-il plus dangereux ? 

Le 22 mars, l’OMS a ajouté ce sous-variant à la liste des "variants under monitoring", soit les variants sous surveillance. "XBB.1.16 est un recombinant de BA.2.10.1 et BA.2.75 et présente trois mutations supplémentaires dans la protéine de pointe du SARS-CoV-2 (E180V, F486P et K478R) par rapport à sa lignée parentale XBB", précise l’organisation dans un communiqué. Selon une étude, qui n’a pas encore été évaluée par les pairs, c’est-à-dire non-soumise à l’avis d’autres scientifiques, ce sous-variant pourrait être plus infectieux. Mais il ne serait pas plus mortel.

Variant Arcturus : quel est le nouveau symptôme du coronavirus ? 

Pour l’heure, ces symptômes sont proches de ceux des variants précédents : un rhume, de la fièvre ou encore de la toux. Mais sur Twitter, un pédiatre indien, Vipin Vashishtha, annonce avoir remarqué que le sous-variant Arcturus pouvait aussi être responsable de symptômes oculaires. Chez les enfants infectés par le virus, il a constaté des cas de conjonctivite non-purulente, avec les yeux qui collent et qui grattent, "pas repérés lors des précédentes vagues". Le virus a été particulièrement virulent dans ce pays d’Asie. En 2021, il avait fait plus de 100.000 morts en seulement un mois.