- UFC-Que Choisir souligne l’effet bénéfique du Nutri-Score sur les recettes des industriels.
- Une amélioration très significative de la qualité nutritionnelle des aliments a été constatée pour trois familles d’aliments où le Nutri-Score est le plus souvent affiché : barres céréalières (43 % d’affichage), pains spéciaux et biscottes (61 %) et céréales du petit déjeuner (97 %).
- L’association demande donc qu’il soit obligatoirement affiché sur tous les produits de l’Union Européenne.
"C’est un enjeu de santé publique" : c’est en ces termes que s’est adressé Alain Bazot, le président de UFC-Que Choisir au gouvernement, sur France Info, au moment de leur demander de rendre obligatoire le Nutri-Score en France et en Europe.
Le Nutri-Score a un effet bénéfique sur les recettes des industriels
En effet, selon une étude de l’association de consommateurs, cet affichage nutritionnel, présenté sous la forme d’un petit logo apposé sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables, pousse les industriels à optimiser la composition de leurs produits.
"Constatant que la qualité nutritionnelle a considérablement progressé dans les seuls rayons où il est largement affiché, l’Association presse la France de se mobiliser pour défendre le Nutri-Score auprès des autorités européennes, et la Commission européenne de le rendre obligatoire dans l’Union”, peut-on lire dans le communiqué.
Les Nutri-Score A ont fait un bond ces 8 dernières années
En effet, qui dit affichage dit amélioration des recettes : il y a eu jusqu’à 5 fois plus de “bons” Nutri-Score depuis 2015, indique l’association, notamment en ce qui concerne les pains spéciaux, les barres de céréales et les céréales de petit-déjeuner.
Pour UFC-Que Choisir, cette étude prouve qu'il faut rendre obligatoire ce Nutri-Score sur tous les produits alimentaires, en France et en Europe. "Dans la mesure où ce Nutri-Score induit un changement de comportement des consommateurs, ça va inciter les industriels à améliorer leurs recettes pour se rapprocher du A", la meilleure note, explique Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir.
En attendant que tous les produits affichent le Nutri-Score, l'association conseille aux consommateurs de "contourner le manque d'information" grâce à une "application mobile gratuite QuelProduit, basée sur les règles du Nutri-Score".