ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer du rein : des sœurs jumelles ont les symptômes, mais une seule a une tumeur

Patient étrange

Cancer du rein : des sœurs jumelles ont les symptômes, mais une seule a une tumeur

Par Sophie Raffin

Megan présente les mêmes symptômes que sa sœur jumelle atteinte d’un cancer du rein, pourtant les examens assurent qu’elle n’a aucune tumeur maligne.

Ulrika/istock
Sophie a développé un cancer du rein à l'âge de 10 ans. Tout au long de sa maladie, sa soeur jumelle Megan a présenté des symptômes sans avoir de tumeur.
Tous les examens réalisés sur Megan au cours des 6 dernières années, n'ont jamais découvert le moindre problème de santé. Pour les médecins, ses troubles sont un "truc de jumelles".
Sophie a refait une rechute. Sa famille a lancé une cagnotte pour financer une opération de la dernière chance.

Le lien particulier qui unit les jumeaux identiques, est difficile à expliquer. L’histoire des jumelles Sophie et Megan, partagée par le journal Independent, ajoute une pierre au mystère. Les deux sœurs ont les symptômes d’un cancer du rein alors qu’une seule à une tumeur.

Cancer du rein : les deux sœurs jumelles ont des symptômes

En 2017, Sophie Walker, alors âgée de 10 ans, a commencé à présenter des douleurs à l'estomac et au dos, une pâleur, mais aussi à perdre du poids. Les médecins ont découvert qu’elle avait une tumeur de Wilms, un type de cancer du rein. Elle a rapidement suivi une chimiothérapie de quatre semaines.

Au cours des cinq années suivantes, la jeune Écossaise a connu plusieurs traitements, rémissions et rechutes. Pendant toute cette période, sa sœur jumelle Megan avait les mêmes symptômes qu'elle. Leur mère, Rebecca Walker, a confié au journal britannique : "lorsque Sophie a été diagnostiquée pour la première fois, Megan avait tous les symptômes. Les gens remarquaient à quel point elle avait l'air malade tout le temps - elle était encore plus pâle que sa sœur".

Des examens ont été effectués sur Megan. "Tous les tests possibles et imaginables ont été réalisés, mais il n'y a absolument rien d'anormal chez elle. C'est vraiment bizarre", précise la mère.

"Les médecins me disent que c'est juste un truc de jumelles”

En 2023, Sophie, désormais âgée de 16 ans, a appris que le cancer était présent dans sa colonne vertébrale. Megan a réalisé une IRM pour vérifier une nouvelle fois qu’elle n’ait pas développé une tumeur à son tour. "Rien n'est apparu, il n'y a absolument rien d'anormal chez elle", explique Rebecca Walker. 

"Les médecins me disent que c'est juste un 'truc de jumelles' - ce que je trouve totalement bizarre. Je n'ai jamais entendu parler de jumeaux identiques tombant malades en même temps, alors que l'un n'est même pas malade lui-même”, confie la mère des deux adolescentes. 

Le pronostic donné à Sophie est sombre. Selon les médecins, la seule solution pourrait être une opération réalisée par des spécialistes de New York. Toutefois, elle se révèle être particulièrement onéreuse. La famille de la jeune fille a donc lancé une cagnotte sur GoFundMe pour tenter de réunir les fonds nécessaires.