C’est une étude qui pourrait soulager un grand nombre d’entre nous : le professeur Vincent Thibault, chef du service de virologie du CHU de Rennes, a réussi à montrer qu’il était possible de détecter des virus respiratoires sur des mouchoirs usagés. Cela pourrait donc, à terme, remplacer les tests PCR réalisés par écouvillons.
L’analyse des mouchoirs permet de détecter des virus respiratoires dont la Covid-19
Pour l’instant, les premiers résultats de l'étude qu'il a menée, publiée dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases, sont probants. En effet, il serait possible de détecter des virus respiratoires, dont celui de la Covid-19, sur des mouchoirs usagés.
Pour parvenir à ce résultat, le Pr Vincent Thibault a récupéré les mouchoirs usagés de 40 enfants âgés de 19 mois à quatre ans de la crèche du CHU, et d’élèves âgés de trois à quatre ans d'une école primaire. Dans un second temps, il a aussi analysé les mouchoirs usagés de personnes atteintes de la Covid-19.
Envoyer son mouchoir par courrier plutôt que de faire un test PCR
Les résultats ont été concluants : chez les enfants, des virus respiratoires ont été détectés et, pour les patients atteints de la Covid-19, “tous les mouchoirs de ces personnes ont permis de détecter le virus et dans deux tiers des cas, de manière plus tranchée qu’un test PCR”, explique le Pr Vincent Thibault à 20 Minutes.
À l’avenir, le Pr Vincent Thibault souhaite mener des essais cliniques de plus grande ampleur. “Il faut optimiser la technique de récolte et d’analyse des mouchoirs pour la rendre industrielle, poursuit-il. L’avantage du mouchoir, c’est aussi qu’on évite d’exposer les professionnels de santé au virus car on n’a qu’à se moucher chez soi et envoyer son mouchoir par courrier pour analyse.”