"Pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, les expositions sonores sont désormais à réguler dans tous les secteurs professionnels". A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité au travail, l’association de patients JNA (Journée Nationale de l'Audition) milite pour une action plus conséquente sur l’impact du bruit au travail.
Bruit au travail : un facteur toxique pour l’être humain
"L’association JNA rappelle que le bruit au travail constitue un facteur toxique pour l’être humain" peut-on lire dans un communiqué. "Il impacte la santé des travailleurs tant par ses effets extra-auditifs (stress, fatigue, dérèglement hormonal, hypertension, gêne de compréhension de la parole…) qu'auditifs (surdités, acouphènes et autres troubles de l’audition)", expliquent les militants.
En France, 1.000 surdités professionnelles dues aux accidents sonores sont encore décomptées par l’Assurance Maladie chaque année. Six salariés sur dix du secteur commercial déclarent aussi être gênés quotidiennement par le bruit, un phénomène que l’on retrouve dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du BTP.
Le bruit modifie également la qualité de la relation sociale, générant des incompréhensions avec le management de proximité pour un actif sur deux, de l’agressivité dans les échanges pour 45% des travailleurs et des conflits au sein des équipes pour 41% des salariés.
Le bruit coûte 57 milliards d’euros
"Les impacts de la gêne du bruit ne sont quant à eux pas quantifiés car non considérés comme facteur de comorbidités", déplore l’association. "Une étude de l’ADEME publiée en juillet 2021 estimait pourtant le coût social du bruit à 57 milliards d’euros", rappelle-t-elle.
Lors de la 8ème campagne nationale de la santé auditive au travail, qui se tiendra du 16 au 22 octobre 2023, l’association JNA invitera donc les entreprises et les instances publiques à se questionner sur la définition de conditions de "travail durable", "soient celles respectant l’intégrité physique et mentale des salariés", concluent les militants.