ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergie au pollen : 11 départements dans le rouge

Allergie saisonnière

Allergie au pollen : 11 départements dans le rouge

Par Camille Sabourin

Plusieurs départements, principalement dans l'ouest, font face à des risques elevés d'allergie en raison de l'arrivée des pollens de graminées.

Jevtic/istock
Si les pollens de bouleaux sont moins importants, les pollens de graminées prennent le relais. Ce qui conduit le RNSA a lancé une mise en garde.
Le risque d'allergie a été classé rouge dans 11 départements, principalement dans l'ouest de la France.
L'organisme met entre autres en garde contre les "cocktails de pollens".

Vous avez les yeux larmoyants, vous éternuez sans arrêt depuis ce week-end ? La faute vient peut-être de l'arrivée en force des pollens de graminées, surtout si vous habitez dans l'ouest de la France.

Allergie saisonnière : attention aux pollens de graminées

D'après le bulletin allergo-pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les pollens de graminées ont pris le relais de ceux des arbres, avec un risque associé de niveau faible à moyen.

"Les bouleaux sont en fin de floraison avec des risques d’allergies qui diminueront ces prochains jours, mais les allergiques n’auront pas vraiment de répit, car les pollens de graminées montent en puissance avec un risque associé de niveau faible à moyen", précise le communiqué du 28 avril.

Les graminées sont les herbacées, particulièrement allergisantes. On peut citer la fléole, le pâturin, la fétuque, le seigle, l’avoine ou encore le blé; "Les allergiques aux pollens de graminées doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines à venir compliquées", ajoute le RNSA.

Allergie aux pollens : 11 départements en alerte rouge

Onze départements ont été classé rouge en raison de la présence importante de plusieurs pollens dans leur environnement. Huit, principalement situés dans l'ouest du pays, révèlent un cocktail de pollens de chêne, bouleau et graminées problématiques. Il s'agit de :

Dans les deux départements de la Corse, c'est le mélange des pollens de chênes, pariétaires (urticacées) et graminées qui entraîne un risque élevé d'allergie. Enfin, le risque est aussi important dans le Var, car les pollens de pariétaires sont très présents.

Pollens : comment se protéger ?

Il est possible de limiter les risques d'allergie en adoptant quelques mesures simples :

De plus, il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien si les symptômes de l'allergie aux pollens sont importants, handicapants et/ou persistants.