ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment rajeunir de 10 ans selon un chercheur de Harvard

Bien vieillir

Comment rajeunir de 10 ans selon un chercheur de Harvard

Par Sophie Raffin

David Sinclair, biologiste de l’université de Harvard de 53 ans assurant être parvenu à rajeunir de 10 ans, a partagé ses astuces qui lui ont permis de lutter contre le vieillissement.

Ridofranz/istock
Le biologiste de l’université d’Harvard, David Sinclair, est parvenu à réduire son âge biologique de 10 ans en modifiant son hygiène de vie.
L'expert conseille pour lutter contre les effets du vieillissement de boire du thé matcha, de faire de l'exercice et d'éviter le stress.
Il faut selon lui aussi adopter une alimentation saine et privilégier le jeûne intermittent.

Il n’est pas possible de stopper le temps et d'empêcher le vieillissement. Toutefois, de bonnes habitudes quotidiennes peuvent aider à ralentir leurs effets sur l’organisme. Le biologiste de l’université d’Harvard, David Sinclair, assure avoir adopté une routine qui lui permet d’avoir un âge biologique de 43 ans alors qu’il a 53 ans sur le papier.

Les 4 gestes quotidiens pour rajeunir de 10 ans

Tandis qu'il était dans la trentaine, le spécialiste de la recherche anti-âge était loin d’avoir une bonne hygiène de vie, mangeant et buvant plus que de raison. Il en pris conscience et a revu son comportement. "Mon âge biologique calculé a diminué au cours de la dernière décennie ou plus, à un point tel qu'on prévoit que je vivrai au moins une décennie de plus que si je n'avais rien fait", a-t-il expliqué à Insider. Il assure être parvenu à un tel résultat en adoptant 4 habitudes : 

Bien vieillir : le bureau debout et le sauna, des outils anti-âge

Dans un post Instagram publié le 11 avril 2023, le spécialiste en biologie moléculaire a partagé d’autres astuces anti-âge qui aident à ralentir le vieillissement. Pour la composition des repas, David Sinclair conseille de privilégier les légumes et fruits organiques cultivés sans pesticides. En plus du thé matcha, l’un de ses produits phare est l’huile d’olive, riche en oméga 3. Il estime également qu'il ne faut pas boire plus d'un verre d'alcool par semaine.

La lutte contre la sédentarité est aussi un élément clé pour réduire son âge biologique. Il conseille ainsi aux travailleurs de s’équiper d’un bureau debout. Ce meuble favorise les mouvements et lutte contre les méfaits d’une position assise prolongée. En plus de faire de l’exercice trois fois par semaine, il recommande de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Et avis aux amateurs des bains de vapeur, David Sinclair assure qu'il faut faire un sauna de 20 minutes une fois par semaine. Cette activité aurait entre autres des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Sinclair (@davidsinclairphd)