- Le moustique tigre, désormais présent dans 71 départements métropolitains, est vecteur de plusieurs maladies.
- Le dengue est la maladie qu'il transmet la plus présente. On a compte 65 cas autochtones en 2022.
- L'insecte peut aussi être porteur du zika et du chikungunya.
Depuis son arrivée en métropole en 2004, le moustique tigre a colonisé 71 départements. Et, les piqûres en période estivale ne sont pas la seule source d’inquiétude provoquée par sa grande présence. L’insecte, appelé Aedes albopictus par les scientifiques, peut transmettre plusieurs virus à l’homme lorsqu’il le pique.
Le chikungunya : une maladie généralement bénigne
Le chikungunya est provoqué par un arbovirus, qui porte le même nom que la maladie. Identifié en 1952 en Tanzanie, il est transmis par le moustique tigre ainsi que l’Aedes aegypti.
La période d’incubation de la maladie varie de 4 à 7 jours. Les symptômes sont :
- une fièvre élevée, d’apparition brutale ;
- des courbatures et des douleurs articulaires : elles sont importantes et obligent souvent le patient à se tenir voûté. En revanche, elles disparaissent généralement au bout de quelques semaines ;
- des maux de tête ;
- des nausées ;
- une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres ;
- une conjonctivite.
"L’évolution est le plus souvent favorable au bout d’une dizaine de jours, sans séquelle, mais le chikungunya peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes. Celles-ci peuvent survenir chez 30 à 40 % des patients et durer plusieurs mois, voire années chez quelques patients", indique Santé Publique France.
Le Zika : des cas autochtones en métropole en 2019
Le virus Zika, transmis par le moustique tigre, appartient à la famille des Flaviviridae. Il doit son nom au lieu de sa découverte en 1947 : la forêt de Zika en Ouganda. Des cas autochtones ont été enregistrés en France métropolitaine pour la première fois en 2019.
Les personnes infectées par la maladie peuvent aussi la transmettre à leur partenaire lors de relations sexuelles non protégées. Le délai d’incubation est de 3 à 12 jours.
Dans 8 cas sur 10, les individus ayant le Zika sont asymptomatiques. Et s’ils présentent des signes, ils se souffrent de :
- une éruption cutanée ;
- un syndrome grippal : fièvre, maux de tête, courbatures ;
- une conjonctivite avec des douleurs oculaires : les yeux peuvent être rouges ;
- des œdèmes au niveau des mains et des pieds.
Les femmes enceintes vivant dans une région ou le virus circule doivent faire attention. "En cas d’infection par le virus Zika pendant la grossesse, l’infection peut être transmise au fœtus dans quelques cas (de l’ordre de 20 à 30 %) et entraîner chez certains fœtus des complications caractérisées par des anomalies du développement neurologique et cérébral intra-utérin (dont des microcéphalies, taille anormalement petite du crâne)", indique Santé Publique France.
La dengue : 65 cas autochtones en 2022
La dengue, également surnommée grippe tropicale, est provoquée par quatre types de virus de la famille Flaviviridae, nommés DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. “L’infection par un sérotype induit une immunité contre ce sérotype mais pas contre les autres, on peut donc être infecté plusieurs fois par des sérotypes différents de la dengue”, prévient l'organisme français de santé.
Les symptômes de la maladie se manifestent entre 3 à 15 jours après la contamination. Ils sont du type grippal :
- une forte fièvre (40 °C) accompagnée de maux de tête intenses ;
- des courbatures ;
- des douleurs derrière les yeux ;
- des nausées et des vomissements ;
- une augmentation du volume des ganglions ;
- une éruption cutanée.
Si la maladie est généralement bénigne, elle peut dans de rares cas prendre une forme sévère et devenir hémorragique (saignements des gencives, vomissement avec du sang).
En 2022, la métropole a enregistré 65 cas autochtones de dengue, soit davantage que le total cumulé au cours des 10 dernières années. Ainsi, des trois virus transmis par le moustique tigre, celui de la dengue est le plus présent en France métropolitaine.