Si en ce mois de novembre vous apercevez de plus en plus d'hommes portant la moustache, ne vous inquiétez pas mesdames, vous avez sans doute croisé des « Mo Bros » ! Ces hommes qui arborent fièrement une moustache sont en réalité des militants du mouvement « Movember », dont le but est de sensibiliser l'opinion afin de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines, comme le cancer de la prostate. Et visiblement, ce mouvement connaît un grand succès. Des stars comme le footballeur David Beckham ou l'acteur Georges Clooney y participent chaque année. Avec 21 000 adhérents à la page facebook du « Movember France », les Français sont désormais de plus en plus nombreux à partager cette expérience. pourquoidocteur vous explique les origines et les succès de ces moustachus.
Les débuts des Mo Bros
Movember (ou Movembre) est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Le terme vient de la contraction de « Mo », abréviation de moustache, et de novembre. Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ». Car pour les « Mo Bros », tout a commencé, à Adélaïde, en Australie. En 1999, un petit groupe de 80 personnes se lance pour la première fois le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Grâce à ce concept inédit, ils vendent des t-shirts qui leur permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). A cette époque, l'initiative reste cependant anecdotique et locale.
Par la suite, c'est un groupe d'amis issus de Melbourne qui s'empare en 2003 de l'idée de la moustache. Constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, et que les maladies masculines demeurent bien souvent taboues, ces Australiens invitent 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. C'est les véritables débuts du Movember qui a pour but de lever des financements pour la recherche médicale. L'association concentre aujourd'hui son action, notamment en faveur de la Prostate Cancer Foundation.
Le succès du mouvement
Mais ce petit groupe d'anonymes rencontre très vite le succès. Et il est aujourd'hui devenu officiellement, le Movember Foundation Charity. A présent, ce sont plus de 20 pays qui participent au mouvement, et depuis peu, la France est un membre actif de la Fondation.
Le Global Journal, un magazine suisse, estimait récemment que Movember est l'une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales. Résultat, la fondation a déjà récolté 174 millions de dollars à travers le monde. La palme de cet engagement revient au Canada qui reste le pays le plus actif et le plus impliqué dans le mouvement, devant l'Australie.
En 2012, plus de 1,1 million de personnes y ont participé, rapportant ainsi 101,584,371 millions d'euros à l'association. Ce succès est majoritairement dû au caractère communautaire et mondial de l'événement, qui se partage et se relaie sur les réseaux sociaux.
Comment participer
Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember doivent s'inscrire sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure. En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook.
Enfin, les hommes prenant part à l'événement publient des photos de l'avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l'association caritative qu'ils ont choisi. Les Mo Bros se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements. Alors messieurs, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire, jetez vos rasoirs !