• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Hygiène dentaire

Les dentistes recommandent 2 brossages par jour

L'UFSBD a revu à la baisse ses standards : 2 brossages quotidiens et pas 3, et vante les bienfaits du fil dentaire, de la brosse électrique et du chewing-gum. 

Les dentistes recommandent 2 brossages par jour SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA




Cela faisait 10 ans que l'Union française our la santé bucco-dentaire (UFSBD) martelait les mêmes conseils : le brossage des dents, tous les jours, trois par jour, pendant trois minutes. Et pourtant ce 15 novembre l'UFSBD a expliqué sur l'antenne de la radio RTL que deux brossages des dents chaque jour suffisent à une bonne hygiène dentaire. L'association a actualisé ses recommandations pour plusieurs raisons... et donne aux Français une raison de moins de culpabiliser.


la durée de brossage oscille entre 43 et 57 secondes

L'UFSBD a tenu compte des données autour de l'hygiène bucco-dentaire des Français. Dans les faits, seul un sur quatre respecte les anciennes règles. Loin des trois minutes conseillées, la durée du brossage oscille entre 43 et 57 secondes. Il reste encore de la marge pour atteindre les nouvelles recommandations.


Même constat pour le nombre de brossages quotidiens. Peu de Français sont à leur domicile à midi pour se brosser les dents et emmener la brosse à dents sur son lieu de travail n'est quasiment jamais appliqué. Conséquence : deux brossages par jour en moyenne, voire un seul. L'UFSBD s'adapte au mode de vie des Français mais reconsidère aussi la durée de formation de la plaque dentaire, repsonsable des caries. Elle met douze heures à se régénérer, inutile donc de se brosser les dents à la mi-journée. Pour maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, l'Union recommande de mâcher un chewing-gum après le repas de midi. La mastication génère une salive plus chargée en bicarbonates, ce qui aide à protéger l'émail.


Brosse à dents électrique plutôt que manuelle

L'UFSBD conseille également de changer ses habitudes en matière de brosse à dents. Utilisez une brosse à dents électrique plutôt qu'une manuelle. La première effectue 40 000 mouvements par minute, la seconde 600 maximum. Au lieu de la changer tous les trois mois, remplacez-la lorsque ses poils sont abîmés. Les dentistes insistent également sur l'utilisation le soir, en complément du brossage, du fil dentaire ou d'un jet hydropropulseur.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES