- Le ministre de la Santé veut interdire rapidement la commercialisation du HHC, un dérivé du cannabis.
- Ce produit est actuellement en vente sur internet et dans certaines boutiques de CBD.
- Ce cannabinoïde synthétique entraînerait une addiction forte.
L'interdiction d’un dérivé du cannabis appelé HHC est désormais "une affaire de semaines" pour le ministre de la Santé François Braun.
Le HHC, un produit ancien
Interviewé lundi 15 mai sur Franceinfo, François Braun a annoncé que la vente d'hexahydrocannabinol (HHC) va être rapidement interdite en France.
"C'est un produit ancien qui est arrivé il y a peu de temps et qui a fait un trou dans le marché. Il est connu depuis les années 50 et n'était jusqu’à présent pas du tout exploité puisqu'il n'existe pas à forte dose au niveau naturel", a expliqué le ministre. "De toute évidence, c'est un produit qui entraîne une addiction forte, car c'est un dérivé du cannabis avec des effets psychotropes importants", a-t-il ajouté.
Le HHC est un cannabinoïde synthétique obtenu par hydrogénation dont la structure moléculaire est proche du THC, le principe actif du cannabis. Généralement consommé sous forme de fleurs, d'huile, de bonbons, de résine ou de liquide pour cigarette électronique, il est aujourd’hui en vente libre sur internet et dans les commerces.
Faille de classification
"Il y a un trou dans la raquette qu'il faut combler rapidement pour ne plus avoir cette commercialisation libre qui est tout à fait anormale", a également estimé François Braun, jugeant que les vendeurs "profitent d'une faille (...) de classification".
Si ces substances "ne sont pas répertoriées pour le moment comme produits stupéfiants, je pense très honnêtement qu'elles le seront rapidement" par l’ANSM, a conclu le ministre.